Wave est devenue la première licorne d’Afrique francophone. Elle a levé plus de 200 millions de dollars à la plus grande ronde de série A jamais organisée pour cette partie du continent. Ainsi, Wave a atteint 1,7 milliard de dollars de valorisation. Qui vont servir à son développement.

Par Malick GAYE – Pas moins de 200 millions de dollars, c’est la somme que la fintech Wave a récoltée lors de la plus grande ronde de série A jamais organisée pour l’Afrique francophone. L’entreprise qui a marqué le mobile-money au Sénégal, en secouant le géant Orange, a encaissé plus de 110 milliards de francs Cfa. Désormais, Wave est à 1,7 milliard de dollars de valorisation. La fintech devient ainsi la première licorne d’Afrique francophone. Ce terme désigne une start-up des nouvelles technologies dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars avec un potentiel de croissance.
C’est Sequoia heritage, Stripe, Founders fund, Ribbit capital, Partech Africa et l’ancien Ceo de Y Combinator Sam Altman qui ont déboursé ces 200 millions de dollars. Cette manne financière permettra à Wave d’accélérer son développement en s’implantant dans d’autres pays. L’entreprise renforcera sa présence au Sénégal et en Côte d’Ivoire et développera son équipe déjà forte de 800 personnes dans les domaines des produits, de l’ingénierie et des affaires. En outre, elle s’étendra à d’autres marchés qu’elle juge avoir une réglementation favorable comme l’Ouganda.
Basée aux Etats-Unis et au Sénégal, la start-up et son logo de pingouin se sont fait connaître dans la région grâce à des prix défiant la concurrence d’opérateurs télécoms tels que Orange et Mtn. Très appréciée des consommateurs, Wave connaît une croissance exponentielle, à l’image de celle du secteur tout entier en Afrique subsaharienne. L’année dernière, jusqu’à 500 milliards de dollars ont transité par les comptes mobile-money de 300 millions d’utilisateurs actifs dans la zone.
Alors que le marché du mobile-money était dominé par Orange au Sénégal, Wave a fait une entrée fracassante en proposant des prix défiant toute concurrence depuis mai 2020. Le leader des télécoms a décidé début juin de lui bloquer la possibilité de distribuer du crédit téléphonique via son application mobile et par code Ussd. Wave, qui a vu ce geste d’Orange comme un acte déloyal de concurrence, a saisi l’Agence de régulation des télécoms et des postes (Artp) d’une plainte. Orange a fait des propositions «conformes à celles offertes à (ses) autres prestataires». Le groupe de télécoms estime que Wave réclame un traitement particulier.
Créée en 2011 par Drew Durbin et Lincoln Quirk, deux Américains installés à New York, et enregistrée en 2016 à Dakar, Wave applique des frais fixes de transaction à hauteur de 1% entre particuliers et épargne à ses utilisateurs des frais supplémentaires sur les paiements de facture, en les reportant sur les entreprises – au contraire de son concurrent qui fait payer cette charge à ses clients. Le Français Partech et le prestigieux incubateur américain Y Combinator font partie des financiers de Wave.
mgaye@lequotidien.sn