Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – Réélu pour un 2ème mandat à la mairie de Rufisque Est hors des bases de Bennoo bokk yakaar qu’il avait d’ailleurs battu à plate couture lors de ces joutes, Boubacar Albé Ndoye compte pour cette fois y aller avec la coalition présidentielle. Mais pour cette fois, le maire de l’Est lorgne le fauteuil de la Ville et se voit comme le candidat le mieux indiqué pour assurer la victoire pour le camp présidentiel. «Il y a des candidats qui se prononcent dans notre coalition et j’ai eu même à les rencontrer. Je leur ai dit qu’ils savent bien que si on allait aux élections demain, si Benno bokk yaakaar obtient 100 voix, les 60 c’est moi qui les verserai dans le panier», a revendiqué mercredi le maire Albé Ndoye lors d’une cérémonie couplée de présentation de son bilan à la tête de la mairie de Rufisque Est sur deux mandats et d’investiture pour la Ville.
«C’est la réalité ; eux tous disent que Albé, on ne peut le battre dans sa commune. Comment laisser donc cette garantie pour investir quelqu’un qui n’est même pas sûr de pouvoir gagner dans sa localité», a-t-il poursuivi, assurant qu’avec lui la victoire est assurée pour Bby, aussi bien à l’Est qu’en Ville. «Cette candidature c’est au moins une garantie que la mairie ville et la commune de Rufisque Est seront entre les mains de Benno», a insisté Albé Ndoye ayant à l’occasion déroulé son expérience dans la gestion des collectivités qui demeure un atout non négligeable.
«J’ai été adjoint à la Ville deux fois. Une première sous le magistère de feu Ndiawar Touré (2002- 2009) et aussi celui en cours sous l’ère Daouda Niang. J’ai été maire de la commune d’arrondissement de Rufisque en 2009 puis maire de la commune de Rufisque Est à partir de 2014», a-t-il rappelé avant d’étaler ses performances lors de son mandat en cours à l’Est.
«Nous avons été primés à deux reprises avec le label de bonne gouvernance dans le cadre du budget participatif, 2ème en Afrique et 3ème sur le plan mondial. Seule la commune de Rufisque Est a bénéficié à Rufisque du Pacasen car étant la seule commune éligible», a-t-il mis sur la table. Des responsables de l’Afp et du parti de la réforme ainsi que plusieurs autorités coutumières et religieuses et des responsables du parti présidentiel ont pris part à la cérémonie au jardin public.
abndiaye@lequotidien.sn