Douze ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, dans le Nord du Mali, Rfi a attribué, ce dimanche 2 novembre 2025 au Sénégal, la Bourse portant leurs noms à Carine Kogné, journaliste à Radio Ndarason International à Maroua (Cameroun), et Johannes Amos Kodjo, technicien du son à la Radio Kiff Fm de Cotonou (Bénin). Ils bénéficieront d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2026. Les noms des deux lauréats ont été annoncés hier, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Dakar.

Cette douzième édition de la Bourse, ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone, était organisée au Sénégal. Dix jeunes professionnels (5 techniciens de reportage et 5 journalistes) venant de 8 pays ont été sélectionnés parmi 245 candidatures. Tous ont bénéficié d’une formation au sein du Hub de France Médias Monde à Dakar, dispensée pendant deux semaines par Rachel Locatelli, responsable de la formation à Rfi, et Chantal Lorho, rédactrice en chef adjointe à Rfi. A l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème «Dialogue et tolérance», tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet tout sonore autour des «activités rémunératrices au Sénégal».

Les lauréats désignés à l’unanimité du jury 
Carine Kogné, 25 ans, diplômée en journalisme à l’Esstic de Yaoundé, est journaliste à Radio Ndarason International à Maroua. Elle a réalisé un reportage inti­tulé «Gorée, symbole de la cohabitation religieuse», mettant en lumière l’harmonie entre chrétiens et musulmans sur l’île de Gorée. Le jury a salué la bonne construction du reportage, la diversité des ambiances et des interlocuteurs, ainsi que la qualité de l’écriture. Johannes Amos Kodjo, 31 ans, titulaire d’une Licence en Métiers de l’audiovisuel obtenue à l’Esae, est technicien du son à Kiff Fm à Cotonou. Il a réalisé un sujet intitulé «Eva, styliste 2.0», consacré à une créatrice qui allie mode et innovation numérique. Le jury a salué la qualité de la prise de son et du mixage, la pertinence du sujet et la maîtrise de la réalisation. De son côté, l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon a récompensé deux candidats méritants, en leur offrant du matériel professionnel d’enregistrement. Il s’agit de Demba Sarr (Sénégal) 34 ans, technicien à la Rts dans la région de Kaffrine (Sénégal), et Adjoua Marie-Christelle Kouamé (Côte d’Ivoire), 31 ans, journaliste à Abobo Fm à Abidjan.
Le jury était présidé par Jean-Marc Four, directeur de Rfi, et composé de Benjamin Avayou, responsable adjoint des moyens mobiles et vidéo de Rfi, Timbi Bah, rédacteur en chef de Rfi Fulfulde,  Yacine Diagne, docteure, enseignante-chercheure au Cesti et cheffe du département radio ; Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ; Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Médias Monde ; Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la Direction générale Campus de l’Ina ; Sarah Sakho, correspondante de France 24 à Dakar et Léa-Lisa Westerhoff, envoyée spéciale permanente de Rfi à Dakar.
Les deux forma­trices, Chan­tal Lorho, rédactrice en chef adjoin­te à Rfi, Rachel Locatelli, responsable de la formation interne à Rfi, et Daniele Gonod, présidente de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, ont également as­sisté aux séances de délibération.
Rfi