L’avocat et promoteur sportif américain, Robert Arum, qui est à l’origine du combat de samedi soir, entre Tyson Fury et Francis Ngannou, affirme avoir signé un contrat de 200 millions de dollars avec les Saoudiens pour l’organisation de 3 combats majeurs.
Le premier a eu lieu ce samedi 28 octobre 2023 à Riyad entre le Camerounais et le Britannique Tyson Fury. Puis suivra en décembre l’opposition entre Fury et l’Ukrainien Usyk. Le promoteur attitré de Fury, et considéré comme le nouveau Don King, n’a pas annoncé le 3e combat de la série.
Ngannou va toucher 4 milliards Cfa et Fury 12 milliards
Ngannou, qui touchera près de 4 milliards Cfa, et Fury, près de 12 milliards, ont également annoncé que c’était le plus gros contrat de leur vie. Un contrat qui ne se refuse pas.
Pour revenir au combat de samedi soir à Riyad, Francis Ngannou a été battu aux points, mais le Camerounais est considéré par beaucoup de spécialistes comme le «vainqueur moral» face à Tyson Fury.
Donné perdant par les juges, pour son premier combat de boxe, Francis Ngannou a fait plus que tenir tête à Tyson Fury. Alors que tout le monde voyait l’ancien champion de Mma ne pas faire le poids, il est allé au bout des dix rounds et a même envoyé son adversaire au tapis.
Beaucoup plus difficilement que prévu, l’Anglais Tyson Fury (35 ans, 125 kg, 2,06 m, désormais 34 victoires dont 24 avant la limite, 1 nul, 0 défaite), qui ne défendait pas son titre Wbc des lourds, a battu aux points, deux juges à un (95-94, 95-94, 93-96), Francis Ngannou (37 ans, 123 kg, 1, 93 m), samedi soir, devant 20 000 spectateurs.
Le soutien de Eto’o, la colère de LeBron James
Malgré la défaite de Ngannou, il a reçu un hommage élogieux de la part d’une autre légende du sport camerounais, Samuel Eto’o. L’ancien attaquant du Fc Barcelone et de l’Inter Milan a posté un message sur sa page Facebook pour féliciter Ngannou pour son courage et sa détermination. «Champion Francis Ngannou», a écrit Eto’o.
Ce résultat est loin de faire l’unanimité chez les observateurs. LeBron James a partagé sa colère sur les réseaux sociaux, et il n’est pas le seul. Joel Embiid et Damian Lillard sont aussi concernés.
Le Camerounais peut cependant sortir la tête haute de son combat, d’autant qu’il aurait pu être déclaré vainqueur…