Boxing day – Liverpool-Leeds reporté en raison du Covid : Sadio Mané «libre» plus tôt que prévu pour la Can

C’est officiel. La rencontre entre Liverpool (2e) et Leeds (16e), qui devait ouvrir le traditionnel Boxing Day, le dimanche 26 décembre, à 12h 30 Gmt, n’aura finalement pas lieu. La Premier League a annoncé jeudi que le match était reporté en raison d’un trop grand nombre de cas de Covid dans l’équipe de Leeds.
Dans un communiqué, repris par L’Equipe, Leeds précise que cinq nouveaux cas de Covid-19, tous asymptomatiques, ont été identifiés parmi l’effectif et le staff. Les Peacocks étant déjà affectés par des absences sur blessure, Leeds n’aurait «pas eu suffisamment de joueurs enregistrés dans l’équipe première à disposition pour être en conformité avec les règlements», peut-on lire sur le site du club.
Les Lions convoqués à Dakar le 27 décembre
Du coup, l’attaquant sénégalais des Reds, Sadio Mané, qui ne joue pas ce dimanche, devrait être «libre» plus tôt que prévu pour la Can. En effet, les Lions sont convoqués le 27 décembre à Dakar pour débuter leur regroupement, avant leur déplacement sur Kigali le 31 décembre.
Evidemment, cette «libération» du meneur de jeu des Lions aurait pu être retardée s’il devait rester pour jouer la suite du Boxing Day et surtout le choc du 2 janvier contre Chelsea de Edouard Mendy.
Mais jusqu’à présent cette éventualité de voir Sadio Mané et Edouard Mendy regagner le groupe des Lions à Kigali après le 2 janvier n’est pas envisageable du côté du staff technique national. Surtout si on sait que le seul match amical, contre le Rwanda, est prévu le… 3 janvier.
A noter qu’un autre match a été reporté. Il s’agit de celui qui devait opposer Wolverhampton (8e) et Watford (17e), prévu dimanche à la même heure. Le club de la grande banlieue de Londres avait déjà vu son match contre Crystal Palace reporté le week-end dernier en raison d’un grand nombre de cas.
«Du fait que les joueurs vont sortir de leur isolement, Watford devrait être en mesure de jouer la rencontre contre West Ham mardi 28 décembre», précise la Premier League dans un communiqué.
Classement Fifa : Le Sénégal termine l’année en tête ; l’Algérie éjecte la Tunisie du podium
La Fifa a dévoilé ce jeudi son dernier classement des nations de l’année 2021. Le Sénégal reste leader continental devant le Maroc. Du coup, les coéquipiers du capitaine Kalidou Koulibaly continuent de battre le record de longévité à la première place du classement Fifa-Zone Afrique, en y étant restés scotchés depuis 37 mois contre 35 pour la Côte d’Ivoire.
Changement en revanche sur la 3e marche du podium puisque l’Algérie, à la faveur de son sacre à la Coupe Arabe en finale contre la Tunisie, double les Aigles de Carthage pour retrouver un podium dont les Fennecs avaient été éjectés en octobre ! Pour le reste, aucun changement majeur à signaler, ce qui donnera bel et bien pour le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2022, prévu entre le 22 et le 26 janvier, les mêmes groupes. A savoir têtes de série : Sénégal, Maroc, Algérie, Tunisie, Nigeria. L’autre groupe : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali, Rd Congo.
Pas de changement dans le Top 10 mondial avec la Belgique qui termine l’année en tête pour la 4e fois d’affilée !
hdiandy@lequotidien.sn