Il sait qu’il est recherché, mais Baye Modou Fall a quand même pris le risque d’accorder une interview à une chaîne de télévision. A visage découvert, Boy Djinné a expliqué les raisons qui l’ont poussé à commettre cet acte. Pour lui, c’est un sacrifice pour lutter contre l’injustice dont il estime être victime.

Par Dieynaba KANE – Un fugitif qui apparaît à visage découvert à la télé : C’est la scène inédite à laquelle les Sénégalais ont eu droit hier avec l’interview que Baye Modou Fall alias Boy Djinné a accordée à Itv. Evadé de prison avant-hier, Baye Modou, qui en est à sa 12ème fuite, explique son acte par une façon de lutter contre l’injustice et pour faire respecter ses droits. «Le délit d’évasion, c’est une autre peine, je le sais. Mais puisque j’ai fait 9 ans de détention pour rien, cette évasion est un sacrifice pour moi. Je me bats pour que la vérité éclate», a-t-il déclaré.
Sortir du pays, comme il a eu déjà à le faire, Baye Modou Fall ne l’envisage pas cette fois-ci. A ce propos, il soutient : «Je vais rester au Sénégal, suivre la justice pour voir comment cette affaire va se terminer. Puisqu’ils ne veulent pas m’accorder une liberté provisoire parce que croyant que je vais m’enfuir, j’ai décidé de prendre mes propres responsabilités. Pour mon dossier, quand ils auront fini leur enquête et qu’il arrive au Tribunal, s’ils m’appellent je vais répondre.»
A la question de savoir comment il compte déférer à cette convocation avec son statut d’évadé, il dit être convaincu d’avoir «l’information dans la presse». Pour ceux qui soutiennent qu’il a eu des complices pour réussir son coup, Boy Djinné affirme qu’il a utilisé ses propres moyens.
Revenant sur le film de son évasion, il renseigne que l’endroit où il était détenu n’était pas assez sécurisé. «J’ai toujours dit qu’il n’y a pas de sécurité là où je suis détenu au Camp pénal, même si les gens soutiennent le contraire. A tout moment, nuit et jour, quand je veux sortir de là, je peux le faire. Eux ils réfléchissent, moi également je suis un être humain comme eux. J’étais dans une chambre 2m 20 sur 3m 10. Il y avait une aération faite de fer. J’ai enlevé le fer la nuit (…) Je n’ai eu aucun complice. Avant de faire une chose, je m’assure d’en avoir les capacités. J’ai pris mes propres responsabilités pour défoncer l’aération et je suis sorti», a-t-il détaillé.
Lors de cette interview, Baye Modou Fall a laissé entendre qu’il n’a rien à se reprocher. Au contraire, c’est l’Etat qui a une dette envers lui en le maintenant en détention depuis 2013.
«Des regrets ? Non, je n’en ai pas. Si on a des regrets c’est parce qu’on a fait du mal, mais moi non je fais partie des détenus qui ont passé plus de temps en prison. Depuis 2013, je suis en prison pour un dossier qui a été jugé et j’ai même purgé la peine depuis longtemps», a-t-il déclaré. Et Boy Djinné d’ajouter : «Mais pour une affaire politique, le Parquet me maintient en prison. Il n’y a en ce moment aucune affaire qui justifie ma détention, mais on a déterré une vieille affaire de 2008 qui s’était passée au Lagon 2. Pour celle-ci, j’ai été arrêté à Touba en 2009, puis placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé en 2010.»
dkane@lequotidien.sn