Attendu demain à l’Assemblée nationale dans le cadre de la séance des Questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre sera boycotté par des députés de l’opposition, notamment du Groupe Takku Wallu. Par B. SAKHO –

 Le Premier ministre Ous­mane Sonko est attendu demain à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la séance des Questions d’actualité au gouvernement. Ce deuxième exercice du genre, inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire, permet aux députés d’interpeller l’Exécutif sur les grandes orientations politiques et les préoccupations des cito­yens. Mais, il risque de faire face à ses 131 députés et quelques non-inscrits sans doute aussi.
Demain, les députés du Groupe parlementaire Takku Wallu Senegaal vont boycotter le Premier ministre pour protester contre le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il y a un tas de frustrations exacerbées lors du vote de la proposition de loi portant interprétation de la loi d’amnistie de mars 2024. La présence d’un public jubilatoire et surtout chahuteur, sans «aucune sanction», a fini aussi de jeter le froid dans les rapports entre les deux groupes majoritaires à l’Assemblée nationale. La dernière fois, Abdou Mbow a tenté de protester, mais il s’est contenté d’un recadrage trop «mou» du président de l’Assemblée nationale. S’il n’y a pas de conciliabules entretemps pour sauver les apparences ?

En apparence, les deux groupes semblent entretenir des relations glaciales dans un contexte d’interprétation de la loi d’amnistie contre laquelle Takku Wallu a déposé un recours en annulation au niveau du Conseil constitutionnel hier.

En tout cas, les questions d’actualité nationale sont nombreuses comme l’état des finances publiques, la relance de l’économie, le fonctionnement de la Justice et les réformes attendues après 1 an à la tête de l’Etat du tandem Diomaye-Sonko.
bsakho@lequotidien.sn