BP – Législatives, parrainage, Benno : Le Ps se penche sur son avenir

Le Parti socialiste tient un Bureau politique demain, le premier depuis le décès de Ousmane Tanor Dieng. L’évaluation des élections locales, la mise à l’écart de Aminata Mbengue Ndiaye sur le parrainage à Louga et l’avenir du parti dans Bby seront entre autres les sujets en discussions. Les débats risquent d’être houleux.Par Babacar Guèye DIOP –
Le Parti socialiste organise demain son premier Bureau politique post Ousmane Tanor Dieng, décédé le 15 juillet 2019. Jusqu’ici, Aminata Mbengue Ndiaye, qui lui a succédé, n’avait tenu que des réunions du Secrétariat exécutif national (Sen). A la Maison du parti Léopold Sédar Senghor de Colobane, le premier sujet va porter sur l’évaluation des élections locales. L’ancienne Union progressiste sénégalaise (Ups), devenue Parti socialiste en décembre 1976, va laver son linge sale en famille. Ce sera dans le cadre du «parlement du parti» depuis la transformation du Comité central en Conseil national. Le Bureau politique qui compte plus de presque 200 membres sera l’antre de discussions autour de l’avenir du Ps. A vrai dire, le Ps sort très affaibli des élections locales du 31 janvier dernier. L’ancien parti unique a parfois courbé l’échine devant la «boulimie» de l’Apr qui l’a presque phagocyté en réduisant son influence. Au moment de la fronde de Khalifa Sall contre Tanor, la question était «A quoi joue Ousmane Tanor Dieng ?». Désormais, l’interrogation est «Quel est l’avenir du Ps sous Aminata Mbengue Ndiaye».
Des jeunes sonnent la révolte
Par rapport à 2014, le Ps a perdu en nombre de maires, présidents de conseil départemental et conseillers municipaux. A l’époque, les Verts de Colobane contrôlaient la capitale. Désormais, Dakar est aux mains des «cousins», pour reprendre Cheikh Seck. Des «cousins» qui étaient pourtant exclus le 30 décembre 2017. Au-delà des Locales, les Socialistes ne digèrent toujours pas la mise à l’écart de leur Secrétaire générale comme déléguée régionale en charge du parrainage à Louga. Il sera question de fustiger cette décision du Président Macky Sall, révélée par Le Quotidien la semaine dernière. L’info a créé un profond malaise au sommet de l’establishment socialiste où certains membres ont tenté de la démentir. Mais la position de Aminata Mbengue Ndiaye a fragilisé le Ps. En s’engageant derrière Mamour Diallo contre Moustapha Diop, candidat de Benno bokk yaakaar à Louga, la présidente du Haut-conseil des collectivités territoriales «a prêté le flanc», selon des membres du Bureau politique.
Hier, des jeunes du parti ont tenu une conférence de presse pour fustiger la léthargie du Ps. Il s’agit de Mamadou Mbodj Diouf, Pape Sow, Pape Amadou Sall, Niokhobaye Diouf, Amadou Sow, entre autres responsables. Ils ont réclamé la tenue du congrès et une position claire sur les Législatives en 2022 et la Présidentielle de 2024. Pour eux, l’heure est venue de redynamiser le Ps. En interne, le Ps reproche au Président Macky Sall des tentatives de retrouvailles avec les Libéraux. «Macky est en train de se détacher du Ps», souffle un membre de la direction. Avec 15 députés, le parti va aussi tenter de dégager une position sur les prochaines élections législatives.
bgdiop@lequotidien.sn