Selon El Watan, la Fédé­ration algérienne de football (Faf) a proposé au ministère de la Jeunesse et des sports (Mjs) deux dates pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire (8 avril) et l’Ag extraordinaire (25 avril), samedi dernier ! Mais quelle réponse !
Le Mjs a rejeté cette proposition et a mis l’accent sur l’impérieuse obligation, à la Faf, de respecter le calendrier décliné en janvier 2021 qui précise que l’Age doit se tenir obligatoirement au plus tard le 15 avril 2021. Qu’à cela ne tienne. La Faf a de nouveau transmis deux autres dates. 11 avril pour l’Assemblée générale ordinaire (Ago) et le 1er mai pour l’Assemblée générale élective (Age). Niet a répondu le Mjs !
Une réaction qui prouve encore une fois la relation tendue entre le ministre et le président actuel de la Faf, Kheï­red­dine Zetchi !
Dans une telle ambiance, des rumeurs persistantes ont circulé, ce lundi, autour de la démission du sélectionneur national algérien Djamel Belmadi. Cette démission supposée serait liée aux difficultés que le président de la Faf vit ces derniers jours, notamment en raison de son conflit avec le ministère de la Jeunesse et des sports (Mjs). Où est le vrai et où est le faux dans cette guerre des clans qui prend le football national en otage ?
Belmadi agacé par les rumeurs
En fait, l’on a l’impression que Djamel Belmadi est utilisé dans la guerre que se livrent le clan de la Faf et son président Kheïreddine Zetchi et celui du Mjs et son premier responsable Sid-Ali Khaldi.
Certains disent qu’il est agacé par ces rumeurs et autres commentaires qui le mettent d’un côté ou d’un autre de cette guerre qui ne sert nullement les champions d’Afrique. Il est certainement agacé mais plutôt parce que des gens, soit de la Faf, soit du Mjs, veulent l’utiliser dans leur bras de fer. Un bras de fer qui rappelle d’autres conflits qui ont «flirté» avec l’Equipe d’Algérie et qui naissent toujours à la veille du déroulement des phases finales du Mondial. En l’occurrence en 2009/2010, avec Rabah Saâdane et en 2013/2014 avec Vahid Halilhodzic.
Bien entendu, le sélectionneur national, qui a prolongé son contrat en octobre 2020, rejette ces intrigues. Il veut surtout protéger les Verts de toute cette polémique. C’est peut-être pour cela qu’il a annulé la conférence de presse qu’il devait animer dimanche.