Le Pprésident brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a récemment proposé que l’Equipe nationale soit exclusivement composée de joueurs évoluant au Brésil. Selon lui, les Brésiliens jouant à l’étranger ne sont pas supérieurs à leurs homologues locaux.

Dans certains réseaux politiques, peu fréquentables, on appellerait ça la préférence locale. Le Brésil aux Brésiliens, en quelque sorte. Composer la célèbre Seleçao, quintuple championne du monde, avec des joueurs évoluant au pays, voilà la volonté de Lula, Président du grand Etat sud-américain.
«Ceux qui jouent à l’étranger ne sont pas meilleurs que ceux qui sont ici. Il n’y a ni Garrincha ni Romário à l’étranger, juste une bande de jeunes joueurs qui ne sont pas encore des cracks, a jugé le chef d’Etat âgé de 78 ans, dans une interview accordée à une radio, rapporte Mundo Deportivo. Il faut donner la chance à ceux qui sont ici.»

Ses propos interviennent après la victoire de la Seleção sur le Chili (1-2) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, avec des buts signés Luiz Henrique et Igor Jesus, deux joueurs locaux, issus du club de Botafogo de Rio de Janeiro.
Cette victoire de la Seleção, loin de soulager le pays, a en réalité provoqué l’irritation de son plus haut représentant. Le président de la République a pris la parole publiquement au sujet de l’Equipe nationale, proférant des remarques critiques à l’encontre des stars européennes.

Lula a précisé qu’il avait partagé cette vision non seulement avec les médias, mais également avec le président de la Fédération brésilienne de football (Cbf). Selon lui, l’Equipe nationale pourrait se passer de joueurs de renom comme Vinicius, Rodrygo, Endrick et Éder Militão du Real Madrid, ainsi que Raphinha de Barcelone et des gardiens Ederson de Manchester City et Alisson de Liverpool. «Il y a de bons joueurs au Brésil, de la même qualité que ceux qui évoluent à l’étranger. Donnons-leur une chance», a-t-il affirmé au président de la Cbf.

«Nous les vendons à 17 ans et nous les rachetons à 34 ans»
De son vrai nom Luiz Inácio Lula da Silva, l’homme politique n’en est pas à sa première critique du niveau de la Seleçao désormais dirigée par Dorival, et du système du football brésilien en général. «Nous sommes devenus un pays exportateur de joueurs, nous les vendons à 17 ans et nous les rachetons à 34 ans. C’est ça la logique du foot brésilien», avait-il lancé en juin 2023.
Avec football365