15 juillet 2018. La France vient de gagner la Coupe du monde au stade Loujniki de Moscou et Paul Pogba prend la pose avec le trophée en compagnie de ses frères aînés, les jumeaux Mathias et Florentin, et de la mère de la fratrie, Yeo Moriba. Tout le monde affiche un grand sourire et l’harmonie semble totale dans la famille Pogba. Quatre ans plus tard, changement de décor radical !
Dans une vidéo publiée samedi soir sur Instagram, Mathias a promis des «révélations explosives» sur son frère international français, ainsi que sur son avocate, Rafaela Pimenta, et sur Kylian Mbappé.
«Les fans méritent de savoir certaines choses, afin de décider, en connaissance de cause, s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect et l’amour du public, s’il mérite sa place en équipe de France, s’il mérite d’être titulaire à la Juventus, s’il est une personne digne de confiance», a notamment lancé Mathias.
Agé de 32 ans, l’attaquant n’a pas connu une carrière à la hauteur de ses frères. Passé par Tours ou encore le Sparta Rotterdam, le natif de Conakry est actuellement libre de tout contrat. Il a beaucoup bourlingué mais compte tout de même 4 sélections avec la Guinée.
Ces révélations, qui viennent mettre à mal l’harmonie familiale, n’étaient donc clairement pas attendues. Du moins par le grand public car la famille Pogba, elle, semble déchirée depuis un certain temps déjà.
«Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba. Les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours», dénonce ainsi un communiqué publié ce dimanche par les avocats de Paul Pogba, Yeo Moriba et Rafaela Pimenta. Clairement, maman Pogba s’est donc rangée du côté de Paul. Reste à connaître la position de Flo­rentin.
Une source proche du dossier indique à l’Afp qu’une enquête a été ouverte en France début août et confiée aux services de la Direction centrale de la police judiciaire. Selon France Info, durant les auditions, Paul Pogba a confié aux enquêteurs de l’’ffice central de lutte contre le crime organisé qu’il avait «notamment été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut».
Ils lui réclament 13 millions d’euros pour «service rendu» et lui reprochent de ne pas les avoir aidés financièrement depuis qu’il est devenu joueur professionnel.
Toujours selon France Info, Paul Pogba, actuellement éloigné des terrains en raison d’une blessure au genou droit, assure aux enquêteurs qu’il a plusieurs fois été intimidé à Manchester et jusqu’au Centre d’entraînement de la Juventus. Parmi les suspects, il affirme avoir reconnu son frère, Mathias. Ambiance…
Avec afrik-foot