Si le processus de mise en place de la nouvelle Fédération sénégalaise de lutte est respecté à la lettre, on connaîtra, le 8 novembre prochain, les «hommes forts» de cette nouvelle structure qui vont gérer pendant 4 ans le «sport de chez nous». Au-delà du poste de président de l’instance fédérale, d’autres postes-clés seront à pourvoir, comme ceux de vice-président chargé de la lutte avec frappe, de Directeur administratif, entre autres.

Le processus de mise en place de la future Fédération sénégalaise de lutte prend forme avec l’adoption, le samedi 30 août, des statuts et Règlement intérieur devant régir cette nouvelle structure qui va remplacer le Cng, au sortir de l’Assemblée élective du 8 novembre prochain.

Un Comité directeur de 45 membres dont 4 cooptés de la tutelle
Des assises où on va élire, si on se fie aux nouveaux textes, un Comité directeur de 45 membres dont 27 élus au scrutin secret, plus les 14 présidents de Ligue (élus avant l’Ag) et les 4 cooptés du ministère en charge des Sports. Evidemment, dans toute nouvelle Fédération avec un bureau composé d’un président et de 6 vice-présidents, certains postes-clés sont visés. C’est le cas de celui de vice-président chargé de la lutte avec frappe. Connaissant l’importance de cette forme de lutte et ce qu’elle représente pour les amateurs par sa popularité et sa passion, le futur responsable aura un rôle central dans la vulgarisation et la promotion de cette discipline au niveau national. Son profil et sa capacité à collaborer avec les promoteurs seront scrutés de près. Ce sera aussi le cas pour le vice-président qui aura en charge la lutte sans frappe et celui chargé de la lutte olympique, deux disciplines appelées à s’imposer au niveau international. Les trois autres vice-présidents vont gérer le beach wrestling, la vie des structures et les finances. Après suivent le Trésorier général et son adjoint.

Le président de la Commission marketing et sponsoring, l’autre poste-clé
L’autre poste stratégique est celui de Directeur administratif, qui assure les fonctions de Secrétaire général de l’instance fédérale et qui doit être «nommé par la ministre des Sports sur proposition du président de la Fédération». Le Règlement intérieur de rappeler que le Directeur administratif «occupe une place centrale dans la Fédération, en servant de relais entre le bureau et les différentes commissions qui sont au nombre de 10, dont celle très importante en charge de la Communication, du marketing et du sponsoring».

Le dépôt des candidatures entre le 15 septembre et le 3 octobre
Un poste de Directeur technique national (Dtn) est aussi prévu. Après avis du Comité directeur, il est proposé par le président de la Fédé et nommé par arrêté ministériel. Et autour du patron technique de la lutte sénégalaise, on aura des directeurs techniques régionaux, des directeurs techniques départementaux, des entraîneurs nationaux. Avant d’arriver aux assises du 8 novembre, on aura droit à la publication de la liste définitive du corps électoral, le 10 septembre. Entre le 11 et le 28 septembre, il est prévu la tenue des Assemblées générales électives des districts et des ligues au niveau des 14 régions. Le dépôt des candidatures pour les postes au niveau du bureau et du Comité directeur est fixé entre le 15 septembre et le 3 octobre. La publication de la liste définitive des candidats étant calée pour le 15 octobre.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn