Albert Ouédraogo, le Premier ministre du Burkina Faso, a fait sa déclaration de politique générale. Sa feuille de route est déclinée sur 4 axes que sont la coopération militaire, la refonte de l’Etat, le développement économique et la lutte contre l’extrémisme religieux.Par Malick GAYE

– Albert Ouédraogo se sait attendu. A cet effet, il a présenté sa feuille de route à l’Assemblée législative de Transition. «La persistance de ces actes barbares témoigne de la portée limitée de nos actions de lutte contre ce fléau. En particulier, elle résulte d’un certain nombre d’insuffisances dont le faible maillage sécuritaire du territoire, le problème d’équipements et de moyens logistiques», a déclaré le Premier ministre. Qui s’est engagé à conduire un agenda bâti autour de 4 objectifs stratégiques assortis d’actions visant à atteindre des résultats précis au cours de la période de Transition. Il s’agit de : «Lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire, répondre à la crise humanitaire, refonder l’Etat et améliorer la gouvernance et enfin, œuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion sociale.»
Revenant sur la sécurité du Burkina Faso, le Premier ministre a affirmé que pour «la coopération militaire avec d’autres Etats notamment, l’option est désormais de diversifier les partenariats, afin d’optimiser les atouts spécifiques de chaque partenaire. En tout état de cause, ces partenariats seront fondés sur le respect de notre indépendance territoriale et la sincérité». A cet effet, le «gouvernement continue de renforcer les effectifs des Fds à travers des recrutements conséquents. Le rappel des militaires du rang et des sous-officiers admis à la retraite des années 2019 à 2022 rentre également dans ce cadre».
Pour Albert Ouédraogo, «le gouvernement a engagé d’importants projets d’équipements qui vont permettre de renforcer les moyens matériels et logistiques des Fds, construire de nouvelles infrastructures de sécurité et apporter un appui au déploiement de l’Adminis­tration publique. De même, nous allons  apporter notre soutien pour accélérer le traitement des dossiers de terrorisme pendants en justice, répondre aux besoins humanitaires pressants, renforcer la prévention et la résilience face à l’extrémisme violent, ce qui constitue le deuxième objectif de la politique de mon gouvernement».

Politique sociale
Le gouvernement entend renforcer la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agit à ce niveau, d’intensifier entre autres, les mesures suivantes : «L’approvisionnement des boutiques-témoins et le contrôle des prix qui s’y appliquent, la distribution de vivres ou de cash aux ménages cibles affectés par la crise alimentaire, la prise en charge nutritionnelle d’enfants frappés par la malnutrition.»

Refonte de l’Administration
Le Premier ministre a annoncé la suspension des recrutements sur mesures nouvelles en attendant une relecture des textes, la classification des fonctions techniques au sein de l’Administration, la promotion des compétences techniques et des valeurs dans les choix des directeurs généraux des entreprises et établissements publics de l’Etat, l’adoption des plans de carrière au sein de l’Administration publique et enfin, la stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères.

Développement économique
«Au niveau de la gouvernance économique, les priorités de mon gouvernement porteront notamment sur l’amélioration de la mobilisation des ressources, la rationalisation de la dépense publique et la relance économique. Nous prendrons les mesures visant à consolider les réformes du foncier urbain et rural, à renforcer l’informatisation des régies de recettes ainsi que l’interconnexion de leurs bases de données. Le quatrième objectif stratégique du gouvernement concerne la poursuite du chantier de la réconciliation nationale qui permettra d’amorcer le processus de reconstitution du tissu social érodé par divers conflits. L’ambition est de promouvoir la cohésion sociale et consolider la paix», annonce le Premier ministre qui a pris les mesures suivantes : «L’accélération du traitement des dossiers pendants en justice, la lutte contre les discours haineux et la stigmatisation des communautés, la poursuite du processus de réconciliation nationale, la promotion des valeurs traditionnelles / locales de cohésion sociale et la communication non violente, l’éducation à la paix et à la citoyenneté.»
mgaye@lequotidien.sn