Réunis autour du projet «Nos voix pour la paix» porté par la Cour du Naaba de l’artiste musicien Alif Naaba, plusieurs artistes burkinabè s’allient pour une croisade pour la paix. C’est l’objectif principal du projet présenté le 9 octobre 2023 aux hommes des médias, dans la capitale burkinabè.

Ce n’est pas la première fois que le Prince aux pieds nus, Alif Naaba, initie ou s’implique dans des projets à fort impact social, renforçant ainsi son positionnement en tant qu’artiste engagé avec ses compositions musicales. Que ce soit avec le groupe reggae français Dub Inc avec lequel il enregistre, en 2013, Enfants du ghetto, en trio avec le Sénégalais Meta Dia, ou sa collaboration avec son compatriote Kayawoto sur le titre Ba Yir, sorti en avril 2023, ou encore sa participation,  en 2020, au projet de l’association française Africa for Africa pour l’interprétation du titre One Love Burkina (2.6 millions de vues sur YouTube), librement inspiré du classique One Love de Bob Marley,  cet ambassadeur de Save The Children Burkina Faso (depuis mars 2022) et  du Pnud (depuis mars 2023), démontre une constante sollicitude pour les personnes défavorisées. Et c’est un nouveau projet collectif rassemblant 8 de ses pairs musiciens autour de lui, soutenu par la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, que l’artiste, de son vrai nom Noura Mohamed Kaboré, a présenté le 9 octobre 2023, à Ouagadougou. Ainsi, Floby, Amzy, Kawayoto, Fleur, Flora Paré, ATT et Sissao, Sydyr accompagnent Alif Naaba dans ce projet qui vise à «mettre l’art (au service de) la cohésion sociale, de la paix et (du) vivre-ensemble au Burkina Faso».

Cause commune
Prévu du 19 octobre au 9 décembre 2023, le projet «Nos voix pour la paix» proposera, dans 8 grandes villes du pays (Ouagadougou, Kaya, Tenko­dogo, Pô, Gaoua, Koudougou, Ouahigouya et Bobo-Diou­lasso), autour de ces 9 artistes musiciens engagés et d’une chanson commune, diverses activités en vue de rassembler et de susciter l’engagement populaire pour une cause commune, celle de redonner espoir au Peuple burkinabè. «Nous allons nous déplacer dans chaque ville pour aller à la rencontre du public, des fans. Nous rencontrerons le public sur scène, mais aussi en dehors de la scène. Nous allons échanger avec eux pour partager nos espoirs de paix, partager le message que nous avons dans cette chanson qui est un message de vivre-ensemble et d’union pour notre beau pays», explique l’initiateur du projet. «C’est aussi notre modeste manière de contribuer, d’apporter notre petite contribution à tout ce qui est fait déjà pour le retour de la paix au Faso», fait savoir le rappeur Amzy.
Outre cette caravane musicale qui débutera le 21 octobre prochain, au rond-point du Monument des martyrs à Ouagadougou dans le cadre de la 6e édition des Rencontres musicales africaines (Rema), elles aussi initiées et organisées par la Cour du Naaba, avant de s’ébranler dans les autres villes, le projet «Nos voix pour la paix» connaîtra également une activité sportive. Il s’agit d’un tournoi de maracana (jeu de football se jouant sur un terrain de la taille de celui du handball, avec un but minuscule) dont la finale et le match de classement se joueront le 19 octobre 2023 à Ouagadougou.
No’ocultures