Depuis ce lundi 4 octobre, les amateurs de peinture ont la possibilité de s’exprimer aux côtés des professionnels. Initiée par l’artiste-peintre Adjaratou Ouedraogo, la caravane «Ma ville en peinture» fait le tour de certains quartiers dans l’objectif de sortir l’art pictural des ateliers et des galeries. Les tableaux issus de cette caravane seront offerts à la mairie de Ouagadougou pour la décoration de certains lieux publics. Une partie d’entre eux sera vendue et les bénéfices reversés aux associations caritatives.
Judith Zida est une amatrice de peinture. Pinceau en main, elle ajoute les dernières touches au masque qu’elle vient de peindre. «J’ai peint un peu avec le noir, le rouge et le jaune. Le noir signifie qu’actuellement, cela ne va pas. Le rouge, c’est le sang qui se verse et le jaune signifie la richesse, l’or, alors qu’actuellement les gens souffrent de la pauvreté», explique-t-elle. Sous le chapiteau dressé sur la place des artistes, Ma ville en peinture offre la possibilité aux populations de s’exprimer. Ici, tout le monde devient créateur en l’espace de quelques minutes.
«On espère dénicher des jeunes talents»
«C’est à la population, à ceux qui ont envie de toucher à la peinture, de s’exprimer. Ils sont tous invités à venir peindre. Les artistes sont là pour guider dans l’utilisation des couleurs. On espère dénicher des jeunes talents qui s’intéressent à la peinture et qui vont se lancer dans la discipline», insiste Adjaratou Ouedraogo, artiste-peintre et promotrice de l’événement. Une partie des tableaux sera offerte à la ville de Ouagadougou pour la décoration de certaines écoles, ou lieux publics. Les meilleurs seront mis en vente et les recettes reversées à des associations caritatives, selon la promotrice.
Rfi