Marquer avec l’Equipe nationale, ça arrive rarement pour Kalidou Koulibaly. D’ailleurs, le dernier but du capitaine des Lions remonte à la Coupe du monde au Qatar, contre l’Equateur.

Et pour le 2e but de sa carrière internationale avec les Lions, «KK3» a choisi le bon moment, à savoir ce vendredi 5 septembre 2025, anniversaire de ses 10 ans dans la Tanière. On jouait la 14e minute de ce Sénégal-Soudan, quand sur un coup franc bien botté par Krépin Diatta, il surgit pour devancer de la tête le portier soudanais. Quatre minutes avant la pause, Koulibaly va encore se faire distinguer en se transformant en passeur décisif sur le 2e but sénégalais, signé Pape Matar Sarr. L’un des milieux sénégalais en forme ayant judicieusement exploité une longue balle de son capitaine. Avec ce 2e but en sélection et cette passe décisive, Koulibaly a donc fêté ses 10 ans d’une fort belle manière. Ce 5 septembre 2025 sera un jour mémorable pour le natif de Saint-Dié-des-Vosges, en France, qui est le premier capitaine sénégalais à brandir le trophée continental. Déjà à son actif deux participations à une Coupe du monde (2018 et 2022), l’un des plus capés de la Tanière (82 capes, derrière Gana Guèye (121) et Sadio Mané (116)) va disputer, en décembre prochain, sa 5e Can, et pourquoi pas un 3e Mondial d’affilée… qui passe par une victoire contre la Rd Congo, mardi prochain.

Pape Thiaw sur le match contre la Rdc : «Bien nous préparer pour aller chercher les trois points»

«C’est un match que nous avions bien préparé. On s’impose 2-0 face à une Equipe soudanaise solide derrière. L’essentiel est fait : victoire, deux buts marqués et un clean-sheet avant de partir au Congo. Maintenant, contre la Rd Congo, on sait que ce ne sera pas facile. Ils nous attendent chez eux, mais nous allons bien voyager, bien nous préparer et jouer notre jeu pour aller chercher les trois points. J’ai noté certains aspects dans leur jeu. On s’en inspirera pour ajuster notre plan face à la Rdc. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Peu importe qui joue en face, je me concentre sur mon effectif. C’est vrai que le système dépend toujours de l’adversaire et de ce qu’il propose, mais partout où nous allons, nous cherchons à imposer notre jeu.»

Transfert : Abdou Diallo reste au Qatar et s’engage avec Al-Duhail
Abdou Diallo va découvrir un nouveau challenge. Sous les couleurs d’Al-Arabi depuis août 2023, le défenseur sénégalais reste au Qatar. D’après les informations de Foot Mercato, il a déjà signé son nouveau contrat avec Al-Duhail.
hdiandy@lequotidien.sn