Caf – African Football League : Le nouveau bébé de Motsepe

La Confédération africaine de football a officialisé mardi, la première édition de l’African Football League, organisée en partenariat avec la Fifa. Cette compétition, qui concernera huit clubs et se déroulera pendant quatre semaines à partir du 20 octobre, devrait servir de ballon d’essai avant la mise en place d’une autre, plus conséquente, qui devrait comprendre 24 participants, dès la saison prochaine.
Les dirigeants africains, à travers cette épreuve, veulent attirer des sponsors qui manquent cruellement à une organisation en mal de financement. La Caf doit tenter de trouver des sources de revenus autres que celles émanant de la Can, sorte de vache à lait du foot continental. Cette première mettra aux prises des équipes issues de trois blocs régionaux, la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est, dans un savant dosage géographique. Les clubs choisis sont : Al-Ahly du Caire (Egypte), l’Espérance de Tunis (Tunisie), le Wydad Casablanca (Maroc) pour la région Nord ; Enyimba (Nigeria), Tp Mazembe (Rdc) pour la région Centre-Ouest ; Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’Atletico Petroleos de Luanda (Angola), Simba Sports (Tanzanie).
L’African Football League débutera par des quarts de finale disputés en aller-retour dont le tirage au sort aura lieu le 2 septembre. L’Afl se déroulera sur quatre semaines entre le 20 octobre -avec un match inaugural à Dar es Salaam, en Tanzanie- et le 11 novembre, date de la finale retour (aller le 5). Il sera intéressant de voir si le public et les sponsors répondent présents. Patrice Motsepe, le président de la Caf, croit beaucoup à ce nouveau projet.
Avec L’Equipe