Quelques jours après avoir annoncé la tenue des Caf Awards, le 21 juillet à Rabat au Maroc, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé ce jeudi, la liste des 30 nommés pour le titre de Joueur Africain de l’année, avec 5 champions d’Afrique.
Tenant du titre et grand favori à sa propre succession, Sadio Mané est évidemment présent, aux côtés de son principal rival et désormais ex-coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah.
Parmi les grands noms du continent, on retrouve aussi, entre autres, l’Algérien Riyad Mahrez, le Sénégalais Edouard Mendy, le Marocain Achraf Hakimi, ou encore l’Ivoirien Sébastien Haller, auteur de 11 buts en Ligue des Champions.
Avec 5 joueurs présents, le Sénégal, vainqueur de la Can en février, se taille logiquement la part du lion. On retrouve aussi tout un groupe de joueurs qui ont brillé au Cameroun malgré une situation compliquée en club (Bertrand Traoré, Nampalys Mendy) ou leur appartenance à des clubs de seconde zone : Vincent Aboubakar, ou encore le Comorien Youssouf M’Changama et le Sénégalais Saliou Ciss, qui ont la particularité d’évoluer en Ligue 2 française !
Clairement, le jury composé d’experts techniques, de légendes de la Caf et de journalistes a donné sa priorité à la Can, quitte à délaisser certains joueurs qui ont brillé en club comme Victor Osimhen, auteur de 18 buts avec Naples mais absent au Cameroun, et Seko Fofana, vainqueur du Prix Foé, qui récompense le meilleur joueur africain de L1, mais en retrait de la sélection ivoirienne. Le Super Eagle et l’Eléphant représentent les deux grands absents de cette liste.
Avec Yahya Jabrane, Aliou Dieng, Ali Maaloul, Mohamed Abdelmonem ou encore Mohamed El-Shenawy, les locaux sont en revanche bien représentés. Un jury composé de la Commission technique de la Caf, de journalistes, de sélectionneurs et de capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs va désormais voter parmi cette liste pour désigner le lauréat en prenant en compte pour la première fois les performances sur la saison écoulée et pas sur l’année civile.
Meilleur Jeune Joueur : Une première pour Pape Matar Sarr ?
Qui pour succéder au Marocain Achraf Hakimi, vainqueur lors des deux dernières éditions, en 2018 et 2019, du prix du Meilleur Jeune Joueur Africain de l’année (U21) ? La course est lancée. Ce jeudi, la Caf a annoncé les 10 joueurs nominés pour cette récompense.
Champion d’Afrique avec le Sénégal, Pape Matar Sarr figure parmi eux. L’ancien milieu de terrain de Génération Foot, recruté par Tottenham l’été dernier et qui va rejoindre les Spurs cette saison après un an de prêt au Fc Metz, part favori pour devenir le premier Sénégalais à gagner ce titre.
Meilleur entraîneur : Aliou Cissé, sans surprise !
Deuxième meilleur entraîneur lors de l’édition 2019 est encore nominé pour le retour des Caf Awards après une absence de deux ans. Aliou Cissé est favori devant ses concurrents. En 2018 et 2019, le champion d’Afrique est resté à la deuxième place de ce trophée remporté respectivement par Hervé Renard et Djamel Belmadi. En 2022, Cissé fait partie naturellement des nominés pour cette distinction. La Caf a fait part ce jeudi de la liste des 10 nominés regroupant 6 sélectionneurs et 4 entraîneurs en club.
Avec afrik-foot