CAF – AWARDS Ballon d’Or africain 2025 : Achraf Hakimi succède à Lookman

Auteur d’une saison XXL avec le Psg, Achraf Hakimi a logiquement été élu Meilleur joueur africain de l’année lors des Caf Awards 2025 à Rabat. Le Parisien remporte le premier Ballon d’Or africain de sa carrière.
1998 ! Il fallait remonter à 1998 pour voir un Marocain remporter le Ballon d’Or africain, plus haute distinction individuelle du continent. A cette époque, c’est Mustapha Hadji, auteur d’une Coupe du monde marquante avec les Lions de l’Atlas, qui avait glané ce trophée. 27 ans plus tard, c’est Achraf Hakimi qui a obtenu cette récompense de manière assez logique. Le latéral droit du Psg a sans doute réalisé l’une des meilleures saisons de l’histoire pour un défenseur, en remportant tous les trophées avec le Psg. Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des champions, le Marocain a marqué les esprits en étant d’une régularité assez impressionnante. Surtout, l’ancien défenseur formé au Real Madrid a affiché des statistiques démentielles pour un latéral droit, en étant décisif dans tous les moments marquants de la saison parisienne. Buteur en quart de finale, en demi-finale et en finale de Ligue des Champions, Hakimi a terminé la saison avec 11 buts et 17 passes décisives en 55 matchs.
Un trophée logique
Des chiffres impressionnants qui en ont même fait un candidat plus que crédible pour le Ballon d’Or France Football… Qu’im-porte, il s’était rapidement tourné vers l’autre objectif : le Ballon d’Or africain qu’il avait manqué de peu la saison dernière, devancé par Ademola Lookman.
Encore finaliste cette saison avec Mohamed Salah (principal concurrent puisque l’Egyptien a terminé devant lui au Ballon d’Or, à la 4e place) et Victor Osimhen, Achraf Hakimi a finalement glané ce trophée qu’il convoitait tant. Devant son public, à Rabat, le Marocain, toujours blessé à la cheville, a soulevé ce trophée individuel avec fierté, en attendant sans doute d’en faire de même dans un mois, avec un trophée collectif cette fois : la Can. Mais il vient inscrire son nom aux côtés de légendes du football africain comme Mané, Salah, Aubameyang, Drogba, Eto’o, Yaya Touré ou encore George Weah.
Footmercato

