La Confédération africaine de football (Caf) a révélé ce jeudi, la liste des trois finalistes en lice pour le titre de meilleur entraîneur africain de l’année, qui sera décerné le 11 décembre à Marrakech.

Walid Regragui, grandissime favori pour remporter le titre, figure évidemment parmi les finalistes pour le titre de meilleur entraîneur africain de l’année. L’ancien entraîneur du Wydad Casablanca a connu un parcours exceptionnel avec le Maroc, atteignant les demi-finales de la Coupe du monde 2022. Egalement présent parmi les finalistes, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, a réussi à maintenir les champions d’Afrique à un niveau de performance élevé, notamment en atteignant les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.
Le choix du troisième finaliste a été plus difficile à anticiper. Exit finalement Marcel Koller (Al Ahly) et Tom Saintfiet (sélectionneur de la Gambie), tous deux présents dans la dernière liste des cinq finalistes. Bien que l’on aurait pu s’attendre à la présence de Koller en raison de la valeur généralement accordée aux victoires en Ligue des Champions africaine, c’est finalement Abdelhak Benchika qui complète le trio. L’ancien entraîneur de l’Usm Alger a remporté la première Coupe de la Caf de l’histoire des Usmistes en juin dernier. Avant d’enchaîner par un doublé en Supercoupe de la Caf en battant… Al Ahly. Un match qui a certainement pesé de tout son poids dans la balance !

Benchika a changé de casquette
Il est à noter que Benchika a démissionné de son poste en octobre dernier à la suite de la deuxième journée du Cham­pionnat algérien. Cette décision a fait suite à des injures proférées par les supporters à son encontre. Le technicien algérien a récemment rebondi du côté de Simba, cador tanzanien engagé dans la phase de groupes de la Ligue des Champions de la Caf.

Lamine Camara, Amara Diouf…
La Caf a aussi annoncé les 3 finalistes pour le titre de meilleur jeune.
Parmi eux, figurent les Sénégalais Lamine Camara, âgé de 19 ans, et Amara Diouf, la pépite de 15 ans, ainsi que le Marocain Abdessamad Ezzal­zouli, âgé de 21 ans. Ces jeunes talents sont en lice pour décrocher le titre très convoité de meilleur jeune joueur.
Le talentueux milieu de terrain sénégalais du Fc Metz, Lamine Camara, est considéré comme le favori pour remporter le titre. On se rappelle son impressionnant lob de 58 mètres face à Monaco en Ligue 1 en octobre dernier, et de ses premiers pas réussis en sélection A après avoir réalisé le doublé Chan-Can U20 en début d’année.

Amara Diouf honoré à 15 ans !
Quant à Amara Diouf, sa présence sur ce podium à seulement 15 ans est tout simplement exceptionnelle. Vain­queur de la Can U17 et meilleur buteur historique du tournoi, l’ailier gauche de Génération Foot a marqué l’histoire en devenant le plus jeune international sénégalais lors d’un match de qualification pour la Can 2023, face au Rwanda (1-1) en septembre dernier.

Abdessamad Ezzalzouli, surnommé Abde Ez, a été préféré à son compatriote Bilal El Khan­nouss (Krc Genk), récent récipiendaire du «Lion Belge» décerné au meilleur joueur d’origine maghrébine de Pro League. Cette décision a été motivée par les performances exceptionnelles de Abde Ez, qui a brillé notamment lors de la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique U23, où il a terminé meilleur buteur du tournoi.

Le lauréat du prix du meilleur jeune sera révélé lors de la cérémonie des Caf Awards qui se tiendra le lundi 11 décembre 2023, au Palais des Congrès Movenpick de Marrakech, au Maroc.
Avec Afrik-foot