Vainqueur de la Can en février et qualifié pour la Coupe du monde 2022, le Sénégal s’attendait à passer une agréable soirée ce jeudi, à Rabat, à l’occasion des Caf Awards, mais peut-être pas à ce point ! En effet, les Lions ont tout simplement raflé 5 des 7 titres en jeu chez les hommes ! Un carton plein pour le foot sénégalais qui continue toujours d’enregistrer des réactions un peu partout.
Comme prévu, Sadio Mané a été sacré joueur africain de l’année pour la 2e fois consécutive, tandis que son sélectionneur, Aliou Cissé, a été récompensé du titre d’entraîneur de l’année. Dans le même temps, le Sénégal a été désigné Equipe nationale de l’année. Jusque-là, tout était prévisible.
Mais les Lions ont fait durer le plaisir en décrochant également le titre de jeune joueur de l’année grâce à Pape Matar Sarr (Metz et Tottenham), pas forcément favori au départ, tandis que l’attaquant Pape Ousmane Sakho, expatrié au Fc Simba en Tanzanie, remportait le titre du plus beau but de l’année.
En fin de compte, seul le gardien égyptien, Mohamed El Shenawy (Al Ahly), élu joueur interclubs de l’année, et le Wydad Casablanca, désigné club de l’année, auront empêché les Sénégalais de réaliser un improbable sans-faute !
A’Salfo (Magic System) : «Le Sénégal a tout raflé avec Mané»
Du coup, les réactions continuent de pleuvoir. A l’image de celle du leader du groupe Magic System (photo). A’Salfo a en effet félicité le Sénégal pour sa belle moisson aux Caf Awards 2022. Cinq distinctions qui ne laissent pas indifférent le lead du groupe Magic System, qui a aussi participé à la cérémonie avec ses belles mélodies.
«Célébration du football africain hier à Rabat : Magic System a tout cassé mais félicitations au Sénégal qui a tout raflé avec un Sadio Mané consacré, pour la 2e fois consécutive, meilleur joueur africain de l’année», a réagi A’Salfo.
Oliver Kahn : «Une première pour un joueur du Bayern»
Le Fc Bayern Munich aussi se réjouit de compter dans ses rangs, pour la première fois, le meilleur joueur africain de l’année en la personne de Sadio Mané. Oliver Kahn, en effet, souligne que le Fc Bayern Munich est particulièrement honoré après le sacre de son nouveau pensionnaire.
«Nous sommes ravis du Prix de @TAG. Fc Bayern München n’a jamais eu, dans sa longue histoire, un joueur africain de l’année dans ses rangs. C’est un honneur spécial pour notre club. Nous sommes très fiers qu’il joue maintenant pour ce club et nous avons beaucoup de grands buts avec lui», a écrit Oliver Kahn.
Martin Camus Mimb : «La preuve d’une domination actuelle et indiscutable du Sénégal sur le continent»
Patron de Radio Sport Info (Rsi), le Camerounais, Martin Camus Mimb, a aussi réagi. «C’était très appétissant de voir Sadio Mané couronné pour la deuxième fois, mais surtout Aliou Cissé, le deuxième entraîneur dans l’histoire du Sénégal à décrocher cette distinction depuis Bruno Metsu, sacré en 2001 et 2002. Cinq distinctions au total pour les Lions de la Teranga, preuve d’une domination actuelle et indiscutable sur le continent», a écrit le patron de Radio sport info (Rsi). Qui ajoute : «Félicitations au Sénégal. Mais la meilleure façon de confirmer cette bonne santé du football sénégalais est de prendre rendez-vous au Qatar dans quelques mois, pour voler plus haut que la génération des Diouf en 2002. Bravo! Que le Seigneur vous bénisse», a conclu le confrère.
wdiallo@lequotidien.sn