Selon nos informations, la Can 2021 au Cameroun devrait se dérouler aux mois de janvier et février. Pour des raisons météorologiques, mais surtout en raison de l’organisation de la Coupe du monde des clubs en juin et juillet.
La réforme de la Coupe du monde des clubs, qui se jouera à vingt-quatre équipes (contre sept actuellement), en 2021 en Chine, va obliger la Confédération africaine de football (Caf) à revoir son calendrier pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Le Comité exécutif de l’instance, qui s’est réuni en fin de semaine dernière au Caire, avait ouvert la voie à un changement de dates. La Can doit en effet se dérouler théoriquement l’été, depuis la réforme de la compétition adoptée en juillet 2017.
Ce fut le cas en Egypte (21 juin-19 juillet), mais dans deux ans, il semble acquis que la phase finale se jouera en janvier et février, comme ce fut le cas jusqu’en en 2017, au Gabon. Les conditions météorologiques au Cameroun ont été évoquées, puisqu’il pleut beaucoup dans cette partie de l’Afrique en juin et juillet. «Mais comme la Coupe du monde des clubs va se jouer du 17 juin au 4 juillet, il semble impossible d’organiser une Can en août par exemple, ou en avril. Les clubs européens ne l’accepteraient pas. Au niveau calendaire, il ne reste donc plus que janvier et février, car il y aura les dates Fifa pour les qualifications pour la Coupe du monde 2022», a admis un membre du Comité exécutif de la Caf, sous couvert d’anonymat.
Le Cameroun devra accélérer la cadence…
Ahmad Ahmad, le président malgache de la Caf, a annoncé à son Comité exécutif qu’une nouvelle réunion aurait lieu prochainement au Cameroun, avec toutes les parties locales concernées. Les dates de la Can 2021 seront communiquées à l’issue de cette réunion. La Coupe du monde des clubs, qui se jouera à partir de 2021 tous les quatre ans, devrait donc obliger la Can à modifier son calendrier pour l’édition 2025, qui doit en théorie se disputer en Guinée.
En tout cas si les mois de janvier-février se confirmaient, le Cameroun risque d’avoir un gros problème si on sait que beaucoup de chantiers sont à l’état. Du coup, ce serait une grosse pression de plus sur les épaules du Comité local.
Avec Lequipe.fr