Caf – Le champion du Sénégal et le vainqueur de la Coupe du Sénégal entrent en lice : Jaraaf et Génération Foot en Afrique… sans l’Etat !

C’est une première. Les équipes de foot du Jaraaf, en Ligue des Champions, et de Génération Foot, en Coupe Caf, vont retrouver, ce dimanche, la scène africaine sans le soutien de l’Etat. Une décision inédite du ministère des Sports prise en février dernier, mais qui passe toujours très mal.Par Hyacinthe DIANDY –
La dernière tentative des responsables du Jaraaf et de Génération Foot de faire revenir la tutelle sur sa décision de ne pas subventionner les clubs africains, a été vaine. La ministre des Sports est en effet restée stoïque. Du coup, le champion du Sénégal et le vainqueur de la Coupe du Sénégal vont retourner en Afrique sans le soutien de leur Etat.
Une démarche qui est inédite, si on se fie à la manière dont les autres pays traitent leurs clubs locaux. On peut citer en exemples le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire… Une telle situation, faut-il le rappeler, résulte de la volonté du nouveau régime de prôner l’austérité. C’est ainsi que sur ce chapitre, la nouvelle ministre en charge des Sports a pris la décision, en février dernier, d’arrêter la subvention accordée aux clubs africains (toutes disciplines confondues). Une mesure difficile à digérer pour le monde sportif, particulièrement pour les dirigeants de clubs de football. A l’image du vice-président du Jaraaf de Dakar.
Invité juste après cette mesure à l’émission «Sports à la Une» sur la Tfm (voir notre édition du 26 février 2025), Youssou Dial avait d’abord marqué sa surprise par rapport à cette décision brutale de la tutelle, tombée en pleine saison sur la tête des responsables de club. «D’abord, sur la forme, je ne comprends pas qu’on puisse prendre une décision si lourde de conséquences sans concertation. La ministre des Sports, avant d’envoyer sa lettre, pouvait appeler la Fédération sénégalaise de football pour discuter et voir l’opportunité d’une telle décision. Et c’est dommage que cela n’ait pas été fait», a-t-il déploré.
Sur le fond aussi, le dirigeant de l’équipe de la Médina a émis des réserves : «J’ai l’impression que la ministre n’a pas toutes les informations. Sinon, elle n’aurait pas pris une telle décision. Pour la simple raison que si on évalue l’assistance financière de l’Etat aux clubs africains, c’est seulement au niveau de la prise en charge des billets d’avion. Le reste, ce sont les clubs qui s’autofinancent.»
Que représentent 80 millions dans un budget de 4, 9 milliards Cfa ?
Et le vice-président du Jaraaf de révéler : «Il faut que la ministre sache qu’à part les billets d’avion, quand on voyage, ce sont les clubs qui paient leur hôtel et tout ce qui est logistique. Idem quand on reçoit, nous payons les frais d’organisation, estimés à 8 millions, la location du Stade Senghor, 15 millions.
Heureusement, cette-fois ci, c’est la Fsf qui a payé. Donc dans toute cette fourchette de dépenses, l’Etat prend seulement en charge les billets d’avion. Et si on estime le coût de la double participation du Jaraaf et de Génération Foot, cela fait à peu près 80 millions Cfa. Et c’est quoi 80 millions dans un budget de compétitions internationales de 4 milliards 900 millions ?», s’était interrogé Youssou Dial.
«Ce sont des dépenses de souveraineté, quand nos équipes sortent, elles représentent le Sénégal»
Et ce dernier d’ajouter : «Ce sont des dépenses de souveraineté, parce que quand nos équipes sortent, elles représentent le Sénégal.» L’adjoint du président Cheikh Seck de prendre exemple sur d’autres pays «comme la Côte d’Ivoire et l’Algérie, qui prennent en charge leurs clubs lors des compétitions internationales». Mais apparemment, ces arguments béton n’ont pas convaincu l’Etat qui, par le biais du département des Sports, a maintenu sa décision de n’assister financièrement que les équipes nationales, et non les sélections de jeunes, ni les équipes qualifiées aux compétitions africaines. Evidemment, il y a forcément des conséquences par rapport à de telles mesures. Même si la Ligue Pro a vite fait de démentir l’info du quotidien «Le Témoin» sur un éventuel boycott de la prochaine saison, il est certain qu’un gros malaise existe entre les clubs sénégalais et le département des Sports.
Quand il y a une finale de Coupe du Sénégal, les autorités se bousculent à la tribune officielle…
On comprend d’ailleurs cette sortie de ce supporter désabusé : «nous saluons la Fsf qui aide les clubs africains. Mais dans les autres disciplines où les fédérations n’ont pas les moyens, que vont devenir ces joueurs ou athlètes appelés à «compétir» hors du Sénégal ?», s’interroge notre interlocuteur. Qui ajoute : «Quand par exemple, il y a une finale de Coupe du Sénégal, toutes les autorités sont présentes et se bousculent à la tribune officielle. Et maintenant, quand il s’agit d’assister financièrement le vainqueur de cette coupe nationale, on dit qu’il n’y a pas d’argent. C’est à ne rien y comprendre !»
Notons que Génération Foot accueille l’Afad Djekanou de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au Stade Lat Dior, en préliminaires aller de la Coupe Caf. Au même moment, le Jaraaf va s’expliquer au Cameroun contre la Colombe sportive du Sud, en Ligue des Champions.
hdiandy@lequotidien.sn