CAF Sa suspension réduite : Ahmad ne briguera pas un second mandat

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a rendu son verdict suite à l’appel déposé par Ahmad Ahmad contre la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa, rendue le 19 novembre 2020.
Le Tribunal Arbitral du Sport (Tas) a annoncé lundi une réduction à deux ans de la durée de suspension infligée en novembre 2020 par la Fédération internationale de football (Fifa) au président de la Confédération africaine (Caf) Ahmad Ahmad.
Suite à l’appel déposé par Ahmad Ahmad contre la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa rendue le 19 novembre 2020, la formation arbitrale du Tas a précisé avoir partiellement «admis l’appel et a réduit la durée de la suspension imposée à Ahmad à 2 ans, à compter de ce jour, moins la période de suspension déjà subie entre le 19 novembre 2020 et le 29 janvier 2021».
Le tribunal a également réduit l’amende, fixée désormais à 50.000 CHF, indique un communiqué du Tas.
Dans la décision attaquée, la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa avait constaté que Ahmad avait commis plusieurs infractions au Code d’éthique de la Fifa (Cde).
Une interdiction de participer à toute activité liée au football sur le plan national et international pour une durée de 5 ans ainsi qu’une amende de 200.000 CHF lui avaient été infligées.
Dans son appel au Tas, Ahmad a demandé l’annulation de la décision attaquée. En accord avec M. Ahmad et la Fifa, une procédure accélérée a été menée et une audience a eu lieu par vidéoconférence les 2 et 3 mars 2021.
Ahmad Ahmad ne pourra donc pas se présenter à la présidence de la Confédération africaine de football dont l’élection est prévue vendredi prochain à Rabat au Maroc. En vertu de l’accord noué avec ses trois concurrents d’Afrique de l’Ouest, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe sera donc le seul candidat et futur président de l’instance !
La Fifa se félicite de «la nouvelle direction d’avenir» de la Caf
Justement, par rapport à cet accord de Rabat, la Fifa salue ‘’la nouvelle direction d’avenir’’ proposée par quatre candidats à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf).
‘’Je suis heureux que la Fifa ait pu contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à ce moment crucial pour le football sur ce grand continent’’, a affirmé son président, Gianni Infantino, sur le site Internet de la Fifa, repris par l’Aps.
M. Infantino a pris part à la cérémonie au cours de laquelle a été fixée la ‘’direction d’avenir’’ dont il parle, samedi, au palais des congrès de Nouakchott. Etaient présents Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football, le Sud-Africain, Patrice Motsepe, et l’hôte de la rencontre, le Mauritanien Ahmed Yahya. Ils ont conclu l’accord dont parle le patron de la Fifa.
‘’En présence du président de la Fifa, Gianni Infantino, de plusieurs membres du conseil de la Fifa et du comité exécutif de la Caf, ainsi que de plus de 20 présidents d’associations membres africaines, les quatre leaders ont réitéré que ce qui les unissait était beaucoup plus fort que ce qui pouvait potentiellement les diviser’’, rapporte le site de l’instance mondiale.