Ce vendredi marque le lancement de la première édition de Ligue africaine de football (anciennement Super Ligue africaine). Le président de la Caf, Patrice Motsepe, a dévoilé le trophée de la compétition, en conférence de presse.

Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe, a dévoilé, en Tanzanie, le trophée de la première édition de la Ligue africaine de football que vont disputer huit équipes africaines contre 24 prévues initialement.

Le dévoilement du trophée de la Ligue africaine de football a eu lieu ce vendredi, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue en terre tanzanienne où se déroulera, ce jour, la cérémonie d’ouverture de cette compétition à partir des quarts de finale aller, avec l’affiche Al Ahly contre Simba Sc.

«La Super Ligue africaine de football a pour objectif de contribuer au développement du football africain, avec les autres compétitions inter-clubs, notamment la Ligue des Champions et la Coupe de la Caf», a dit le président de la Caf, Patrice Motsepe, lors de la conférence de presse.

Huit équipes se sont engagées dans cette première édition : Al Ahly, Espérance Tunis, Wydad Casablanca, Mamelodi Sundowns, Tp Mazembe, Enyimba, Simba Sc et Petro Atletico.

Une enveloppe de 3, 7 millions d’euros au vainqueur
Rappelons que l’équipe sacrée touchera, en plus du trophée, une enveloppe de quelque 3, 7 millions d’euros, tandis que l’équipe finaliste malheureuse recevra un chèque de 2, 9 M d’euros environ. Les deux équipes perdantes en demi-finales percevront chacune un peu plus d’1, 6 M d’euros. Quant aux quatre équipes quarts-de-finaliste, elles obtiendront chacune l’équivalent de 950 000 euros. Soit un total donc de 13, 6 M d’euros.

A compter de 2024, la compétition devrait passer à 24 équipes, désignées suivant le classement des meilleures écuries sur ces dernières années. Celles-ci viendront de 16 pays (3 au plus par pays) et seront réparties en trois groupes de huit, sur une base zonale : Nord, Centre-Ouest et Sud-Est. La compétition comporterait alors 197 matchs, y compris les barrages de promotion-relégation, avec un maximum de 21 rencontres pour les équipes finalistes opposées dans une affiche unique. Cette toute première édition se tiendra en parallèle avec la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération.
Avec Aps et Afrik-foot