Caf : Vers une nouvelle formule de la Supercoupe

La proposition faite par le patron de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, au nouveau président de la Caf, Patrice Mostepe, de créer une nouvelle formule pour la Supercoupe africaine, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Au lendemain de son élection, le nouveau dirigeants de l’instance panafricaine du ballon rond envisage sérieusement de mettre en place une nouvelle formule de Supercoupe, laquelle verra la participation des meilleurs clubs d’Afrique et sera dotée de 20 000 000 de dollars soit 12 000 000 000 F Cfa.
La première édition de ce tournoi, qui comprendra entre 4 et 6 équipes, devrait avoir lieu après la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue pour début 2022 au Cameroun. Reste maintenant à Patrice Motsepe de relever le défi de trouver un créneau pour placer la nouvelle compétition dans le calendrier footballistique, sans empiéter sur le cours des autres compétitions comme la Coupe de la Caf et la Ligue des Champions africaine.
A la question de savoir comment les clubs seront désignés pour participer à la compétition, plusieurs sources au sein de la Confédération africaine de football (Caf) affirment que l’instance africaine se basera sur le classement annuel des clubs établi par la Caf. Sans y être, la mainmise de Gianni Infantino se fait déjà sentir sur la gestion du sport roi continental.
Afriksoir.net