Cherif Ousseynou Laye, surnommé le «docteur de la jeunesse», a laissé un héritage immense dans la communauté layène. Elle garde un souvenir du regretté  guide religieux rappelé à Dieu en le commémorant le 25 décembre prochain à travers une manifestation dénommée «Appel de la jeunesse», qui coïncide avec l’anniversaire de sa disparition, commémoré le 27 décembre. Mame Libasse Diop, membre de Farlu ci diine ji, chef du protocole de Cherif Ousseynou Laye, s’en explique : «oui, vous savez que de cette année, nous sommes dans un contexte très particulier. C’est-à-dire que l’Appel de la jeunesse, qui est célébré chaque année le 25 décembre, coïncide un peu avec la célébration de la disparition de Serigne Ousseynou Laye. Donc, on a voulu combiner les deux activités en une : célébrer sa disparition le 27 décembre, et le 25, symboliser l’activité ici (Cambérène), dans la maison de Cherif Ousseynou Laye. Voilà, c’est la raison pour laquelle nous avons tenu ce point de presse pour éclairer un peu les populations, les fidèles, sur le programme qui a été finalement retenu par la team et sous recommandation du Khalife général des Layénes», note Mame Libasse Diop lors du point presse tenu hier, en compagnie des autres membres du Comité d’organisation, au do­mi­cile de Cherif Ousseynou Laye.

Il annonce le thème d’une discussion, à savoir «Quelle jeunesse pour un développement inclusif ?», pour montrer le «lien très fort» qui existait entre le regretté chef religieux et la jeunesse. «Cherif Ous­seynou Laye a été surnommé le  docteur de la jeunesse. Il est le fils de Seydina Issa Rohou Laye, premier khalife de Seydina Limamou, et Cherif Ousseynou Laye a vraiment parcouru le monde entier pour prêcher les enseignements de Seydina Limamou et Seydina Issa Rohou Laye. C’était la référence, l’éducateur, le père exemplaire, celui qui orientait les jeunes vers le droit chemin. Nous allons puiser dans ses enseignements pour pouvoir sensibiliser, conscientiser davantage les jeunes afin qu’ils puissent avoir un bon comportement. D’autant plus qu’il avait l’habitude de dire qu’être Layène, c’est  un comportement qu’il faut multiplier davantage pour que nous ayons une jeunesse responsable et modèle», souligne le chef du protocole du défunt guide religieux.

Ce n’est pas tout : «Pour le 25 décembre, il y aura une cérémonie de lecture du Saint Coran le matin. Dans l’après-midi, il y aura un panel-débat, qui sera animé par d’éminents intellectuels, des sociologues et l’Amicale des élèves et étudiants layénes, et des religieux layénes.» Il est aussi prévu, le 27 décembre, un thé-débat où Serigne Cheikh Mbacké Laye, le fils de Seydina Abdoulaye Thiaw, va animer une causerie sur les recommandations de Seydina Limamou Laye. «Et la nuit, le Khalife général et ses frères vont se déplacer au Mausolée de Seydina Issa Laye à Diamalaye pour la nuit de prières dédiée à Cherif Ousseynou Laye», ajoute-t-il. La célébration de Cherif Ousseynou Laye se fera en prélude à l’Appel de Seydina Lima­mou prévu les 19 et 20 janvier.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn