Le tsunami provoqué par Yewwi askan wi aux Locales de dimanche, n’a pas emporté la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à Cambérène. Sa tête de liste, Doune Pathé Mbengue, a su faire de la résistance, en arrivant en tête de ladite commune.Par Amadou MBODJI – 

La Ville de Dakar est tombée dans l’escarcelle de Yewwi askan wi. Il n’y a que les communes de Plateau et Cambérène qui ont pu résister à la déferlante verte. Il faut signaler que Benno bokk yaakaar (Bby) a su tirer son épingle du jeu dans la commune de Cambérène. Dans cette commune, selon les résultats dont nous disposons, Bby gagne 21 bureaux de vote sur les 26 que compte le centre Seydina Issa Laye, avec 2741 voix contre 1603 pour Yewwi askan wi, dont la tête de liste est Boubacar Diallo, soit une différence de voix de 1138. Si la coalition présidentielle passe devant au centre Issa Laye, au niveau du centre Seydina Ababacar Laye, c’est Yewwi askan wi qui arrive en tête avec 1461 voix contre 995 pour la coalition présidentielle, soit une différence de 466 voix en faveur de Yewwi askan wi.
En totalisant les résultats des deux bureaux de vote, on peut avancer que la coalition présidentielle arrive en tête au niveau de la commune de Cambérène, avec une différence de 672 voix. Doune Pathé Mbengue a été investi au sein d’une «liste consensuelle», bénie par les autorités religieuses de ladite commune. Avec le désistement du maire sortant, Mame Amadou Samba, qui a accepté de lui faire la place pour être investi sous la bannière de la coalition présidentielle, Doune Pathé Mbengue a fait face à des candidats comme Libasse Laye Kane de Sénégal 2035 qui, avec 1520, se retrouve à la troisième place, derrière la coalition présidentielle et Yewwi askan wi au niveau du centre de Seydina Issa Laye, suivi de Mame Guèye de la liste Euleuk Senegaal avec 1300 voix et de Amadou Ngom d’Aj/Pads avec 119 voix.
Au centre Babacar Laye, Libasse Laye Kane de Sénégal 2035 arrive en troisième position, avec 369 voix derrière Yewwi askan wi et Benno. Tandis que Mame Guèye de Euleuk Senegaal est quatrième avec 574 voix, suivi de Amadou Ngom d’Aj/Pads avec 34 voix.
ambodji@lequotidien.sn