Durant les préparatifs de leur rencontre amicale contre la Russie prévue jeudi à Moscou puis face au Sénégal lundi prochain, les Lions Indomptables du Cameroun sont confrontés à des défis de dernière minute. La Fédération camerounaise de football vient en effet d’annoncer via un communiqué, les forfaits pour cause de blessure de deux cadres de l’Equipe nationale : Franck Zambo Anguissa et Eric Maxim Choupo-Moting. Si l’absence du milieu de terrain de Naples, touché à la cuisse gauche ce week-end, était pressentie, en revanche celle de l’attaquant du Bayern Munich n’était pas forcément prévue, et les Lions Indomptables devront donc composer sans ces deux cadres. Une situation qui a incité Rigobert Song à faire appel à un jeune talent, Benjamin Elliot Njongue, pour renforcer l’effectif de l’Equipe nationale. Le jeune milieu de terrain (20 ans), prêté cette saison par Chelsea au club de Reading, a déjà disputé 8 rencontres de League One (3ème division anglaise) depuis la reprise. Ancien international anglais U15 et U16 entre 2016 et 2018 (4 capes au total), il avait finalement choisi de représenter l’Equipe nationale camerounaise chez les «grands». Il pourrait donc fêter sa deuxième cape, après son baptême du feu de juin dernier face au Mexique (2-2). Doté d’une très bonne qualité de passe, d’un physique puissant même s’il n’est pas un géant (1 mètre 80) et d’une technique juste, il a beaucoup à offrir aux troupes de Song. A seulement trois mois de la Coupe d’Afrique des nations, inutile de préciser qu’il joue gros lors de ce rassemblement.

Le Cameroun n’a jamais gagné la Russie
Le match de ce jeudi 12 octobre à Moscou sera le troisième face-à-face de l’histoire entre les Lions Indomptables et la Sbornaya ; les précédents ayant eu lieu en 1994 aux Etats-Unis (défaite 1-6 à la Coupe du monde) et en 2011 en Autriche (match nul 0-0).
Le Cameroun, qui n’a donc jamais gagné la Russie, s’offre ainsi une occasion de tuer le chat noir. En tout cas, selon l’entraîneur de l’Equipe nationale russe, Valeri Karpine, «le Cameroun est le plus fort rival en termes de niveau et de qualité des joueurs. Si nous comparons avec l’Iran, ce sont deux équipes fortes. Ce match ne nous donnera pas de points de tournoi, mais il entrera dans le classement Fifa. Personnellement, j’ai plus d’intérêt à disputer des matchs avec des joueurs de ce niveau, contre lesquels nous n’avons pas joué depuis longtemps».
A noter que quatre jours plus tard (lundi), le Cameroun jouera un nouveau match amical, cette fois contre le Sénégal à Bollaert, l’enceinte du Rc Lens. Deux affiches alléchantes qui permettront donc aux deux sélections de Lions de se jauger à l’approche du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (dès le mois prochain), puis de la Can en janvier.
Avec afrik-foot