CAMEROUN – Défections à la Can : Choupo-Moting allonge la liste

Les défections se multiplient dans la Tanière. Comme sept de ses coéquipiers avant lui, Eric-Maxim Choupo-Moting a renoncé à disputer la Can 2017 avec le Cameroun malgré sa pré-sélection. Le milieu offensif de Schalke 04 va même arrêter la sélection, d’après son club.
Mais quelle mouche a donc piqué les Lions Indomptables ? A l’instar de ses sept autres coéquipiers pré-sélectionnés avec le Cameroun pour la Can 2017 dont Joël Matip, Eric-Maxim Choupo-Moting a décidé de ne pas donner suite à l’appel des Lions Indomptables. «Eric-Maxim Choupo-Moting fera partie de l’équipe de Schalke qui se rendra à Benidorm pour un camp d’entraînement hivernal le mercredi 4 janvier. Le joueur de 27 ans a quitté l’Equipe nationale camerounaise et ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations», a fait savoir le club du milieu offensif, Schalke 04, sur son site officiel, annonçant donc à la fois le retrait du joueur de la sélection et son refus de participer à la Can.
Matip et Allan Nyom toujours espérés
Cette décision est à moitié surprenante alors que le natif d’Hambourg a manqué plusieurs rassemblements au cours des derniers mois, prétextant des blessures souvent douteuses… L’ex-vice capitaine aurait peu apprécié que le brassard revienne à Benjamin Moukandjo en l’absence de Stéphane Mbia, plus convoqué depuis bientôt un an.
Risque de sanctions pour Choupo-Moting
Confrontée à ces défections en série, la Fédération camerounaise espère de son côté que Joël Matip (Liverpool) et Allan Nyom (Wba) feront volte-face et rejoindront la Tanière. Sinon, avant même qu’il ait eu le temps de trancher, la liste de Hugo Broos sera passée de 35 à 27 pré-sélectionnés. S’ils persistent dans cette voie, Choupo-Moting et son club pourraient en revanche être poursuivis et sanctionnés par la Fifa.
Afrik-foot