C’est sans doute un fait totalement inédit dans l’histoire du football. Un président de Fédération dirigeant une séance d’entraînement sous le regard ébahi du staff et des joueurs.

Si Camfoot avait déjà reçu en exclusivité la vidéo de cette séance d’entraînement, beaucoup ne croyaient pas en la véracité de cette affirmation. L’attaquant camerounais Nkou-dou vient de le confirmer.

Au mépris de Rigobert Song et Sébastien Migné, Samuel Eto’o a pris sur lui de diriger entièrement une séance d’entraînement lors de la Can 2023, en janvier dernier en Côte d’Ivoire.

Un comportement complètement lunaire lorsqu’on sait qu’il n’a aucun diplôme d’entraîneur, encore moins d’éducateur de football. Pire encore, le message qu’il a fait passer aux joueurs est que Rigobert Song et ses adjoints faisaient très mal leur travail.

Dans une interview au «Club des 5», Kévin Nkoudou confirme que Samuel Eto’o prend beaucoup trop de place dans la Tanière. Confondant certainement ses années de gloire en tant que footballeur à ses années de président de Fédération.

L’on comprend mieux pourquoi la reprise de la gestion de l’Equipe nationale par le Minsep pose autant de problèmes à la présidence de la République. Les accès, l’omniprésence et les discours de chef de meute seront bannis.

«Durant la Can, on était dans la réaction, Song manquait d’expérience»
Dans cette interview, Nkoudou a avoué que sous Rigobert Song, l’équipe n’avait aucune tactique de jeu. Selon le Lion Indomptable, beaucoup avaient déjà décrié l’absence d’un fond de jeu propre à Song : «On avait du mal avec l’ancien staff à trouver un jeu qui nous correspondait […] Durant la Can, on était toujours dans la réaction. Regardez contre le Sénégal à 2-1, je ne suis pas loin d’égaliser. Tu regardes le match, le Sénégal ne fait pas grand-chose. Ils ont la possession, mais ne se rapprochent pas de nos buts. Durant la compétition, on était systématiquement dans la réaction, et je ne sais pas pourquoi […] Durant la préparation, il n’y avait pas grand-chose, et c’est ça le regret. Du coup, tu arrives au match et tu n’as rien préparé, donc tu n’as pas de repères […] Je ne sais pas si c’était dû à un manque d’expérience ou à un manque de connaissances.»

Dans cet entretien, Nkoudou a donc exprimé son ras-le-bol et a exhorté l’ancienne star du Fc Barcelone à gommer ça. Une sortie qui pourrait lui coûter ses prochaines convocations en Equipe nationale.
Camfoot