Le Tribunal judiciaire de Paris a donné raison à l’équipementier Le Coq Sportif et estimé que le contrat le liant à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) reste valable. Mais la firme française, pour ne pas perturber la participation des Lions Indomptables au Qatar, a annoncé une pause qui prend fin après le Mondial. Du coup, les Camerounais seront habillés par One All Sports.

Nouvel épisode dans le feuilleton opposant Le Coq Sportif au Cameroun. Alors que le Tribunal judiciaire de Paris a donné raison à la firme française et estimé que le contrat la liant à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) reste valable, les Lions Indomptables ont dévoilé samedi leurs maillots pour la Coupe du monde 2022, estampillés One All Sports.
Clairement, ce litige ne constitue pas un climat propice à la préparation du Mondial dans la sérénité, puisque certains vont jusqu’à prédire un scénario catastrophe qui pourrait déboucher sur l’exclusion de la sélection camerounaise. Dans ce contexte, Le Coq Sportif a calmé le jeu en publiant un communiqué.
«Malgré la décision exécutoire de la Justice, la Fécafoot n’est toujours pas disposée à respecter le contrat la liant au Coq Sportif. Comme nous l’avons toujours maintenu, nous sommes plus que jamais engagés à équiper et soutenir les Lions Indomptables. Au vu de l’attitude de la Fécafoot, il nous sera très difficile de faire respecter la décision de Justice, sans passer par des étapes contraignantes. Nous allons encore tenter le dialogue de la raison avec la Fécafoot», a d’abord expliqué l’équipementier. Avant d’annoncer une trêve destinée à permettre aux Camerounais de préparer au mieux le Mondial.
«Dans tous les cas, nous ne mettrons pas les joueurs et le staff des Lions Indomptables dans une situation inconfortable avant et pendant cet évènement. Ils doivent pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire vibrer le Peuple camerounais. Les procédures juridiques continueront par la suite», a conclu la marque en rappelant qu’elle reste une «fervente supportrice» des Lions Indomptables. Une décision plutôt classe bien que pas totalement désintéressée.

La Fécafoot versera plus de 7 milliards Cfa au Coq Sportif
L’on apprend de source bien introduite que depuis vendredi dernier, l’équipementier français a saisi la Fifa après la décision du Tribunal judiciaire de Paris qui exige à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de continuer son partenariat avec Le Coq Sportif.
Dans son communiqué qui date de ce dimanche 6 novembre 2022, la direction de Le Coq Sportif affirme qu’elle souhaite que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) retrouve la raison et que les procédures juridiques vont se poursuivre. Il faut dire que sur le terrain, la Fécafoot a procédé depuis samedi dernier à la mise en vente des maillots One All Sports.
Il faut noter que le refus de la Fécafoot de faire exécuter la décision du 3 novembre du Tribunal judiciaire de Paris leur demandant de maintenir le contrat de Le Coq Sportif en raison d’une rupture illégale, expose la Fécafoot à des sanctions financières encore plus importantes qui se chiffrent à plus de 7 milliards Cfa.
«Quand on sait que la Fécafoot a déjà un endettement de près de 5 milliards Cfa auprès du gouvernement, plus d’un milliard de F Cfa à payer à l’ancien entraîneur, Antonio Conceicao, les fournisseurs qui ne sont pas payés, les arbitres et autres, on est en droit de se demander où ces gens vont-ils prendre l’argent ?»
«En l’état actuel de la situation, le service juridique de la Fifa examine depuis ce week-end, la requête de l’équipementier Le Coq Sportif», analyse sur la question le journaliste et lanceur d’alerte, Boris Bertolt. A suivre…
Avec actucameroun