Le ministère camerounais des Sports a mis un coup de pression à la Fédération camerounaise (Fécafoot), principalement à son président, Samuel Eto’o, concernant le nouveau sélectionneur Marc Brys.
Pas plus tard que jeudi, nous vous rapportions que la Fifa a retiré le nom de Marc Brys comme sélectionneur de l’Equipe du Cameroun sur son site par précaution. Un geste pour le moins légitime, sachant le flou entourant le technicien belge. Lui qui poursuit les préparatifs de ses débuts (en juin sauf revirement) dans le cadre de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec le total soutien du ministre des Sports, sans pour autant être reconnu par la Fécafoot, au prétexte que celle-ci n’a pas été associée à sa nomination.
Aux dernières nouvelles, la situation se serait détendue. Du moins, aux yeux de Cyrille Tollo, le Conseiller technique du ministre des Sports. De passage ce dimanche dans l’émission «Libre Expression» sur Info Tv, le dirigeant a considéré que Samuel Eto’o est revenu à de meilleurs sentiments. Et ce, en se fondant actuellement sur la non-nomination d’un staff alternatif par la Fécafoot.
«Oui, je pense que le temps apaise parfois. Vous vous souvenez que le Comité exécutif de la Fécafoot avait donné 72h au président de la Fédération pour nommer un entraîneur alternatif. Cela n’a pas été fait. Nous constatons que le président de la Fédération camerounaise de football a eu la lucidité et la sagesse de ne pas le faire. Donc les choses sont en train de s’apaiser», a déclaré le politique, moins rassurant par la suite.
En effet, Eto’o n’a toujours pas signé officiellement le contrat de Brys, et Tollo, en faisant mine de chercher à se montrer rassurant, a surtout donné l’impression de chercher à envoyer un message lorsqu’il a assuré que la Fécafoot ne prendra pas le risque de faire disqualifier les Lions Indomp-tables en rejetant la première liste de Brys que ce dernier concoctera au terme de sa tournée. «Le coach, Marc Brys, est en train de travailler. Il est en train de faire une tournée. Il établira sa liste de joueurs. Elle sera adressée à la Fédération et je puis vous promettre que celle-ci transmettra cette liste à qui de droit. Je ne vois pas la Fécafoot en train de prendre la lourde responsabilité de faire éliminer le Cameroun parce qu’elle n’aura pas envoyé les convocations aux joueurs. Même à la Fécafoot, on peut avoir des divergences, mais l’intérêt national doit savoir primer», a ajouté Tollo dans ce qui s’apparente à un coup de pression sur l’ex-attaquant. Reste à savoir si ce dernier cèdera. A suivre…
Avec afrik-foot