Le Cameroun, qui s’était déjà incliné contre la Russie (1-0) jeudi, a de nouveau goûté à la défaite lundi face au Sénégal (1-0) en match amical. Le sélectionneur Rigobert Song, déjà fragilisé par les résultats mitigés des Lions Indomptables ces derniers temps, se retrouve sous un feu croissant de critiques.
En conférence de presse, après la défaite face aux champions d’Afrique, Rigobert Song a préféré manier l’ironie au moment d’évoquer son sort. «Il n’y a pas une théorie du danger (qui s’applique à son cas personnel, ndlr). On disputait un match amical et vous avez vu qu’on a tourné l’effectif pour voir presque tout le monde. Ce n’était pas mauvais même si le résultat est négatif, a estimé la légende camerounaise. En première mi-temps, c’était plus difficile car mes joueurs avaient du mal à se situer, mais en seconde période, on a fait entrer les jeunes et on a eu du mieux. Je pense que d’ici la Can, on va trouver les ingrédients pour aller dans cette compétition avec plus de certitudes.» Malgré la pression montante, il semble improbable que Song soit limogé avant le début de la compétition (le 13 janvier) en Côte d’Ivoire.
De mémoire d’homme, aucun sélectionneur des Lions Indomptables n’a jamais autant perdu de matchs en si peu de temps. En réalité, on a l’impression que le staff ne sait vraiment pas comment gérer ce groupe. Contre une sélection de Russie, il y a quatre jours, on s’inquiétait déjà de la domination stérile, du jeu sans orientation, sans objectif. Les 45 premières minutes contre le Sénégal ont été décevantes, pour ne pas dire plus.
Il ne faut pas rester uniquement critique sans penser aux absences de quelques cadres (Zambo Anguissa, Choupo-Moting, Nouhou Tolo). Sauf que cela ne justifie pas le manque de direction de ce groupe qui vagabonde sur le terrain.
Ses choix tactiques font toujours du bruit, notamment le repositionnement de Jean-Charles Castelletto sur le côté droit. Pourtant, il est plus utile en défense centrale, même en club.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’a pas le niveau pour entrainer cette équipe, lui qui n’a jamais gagné de match amical depuis qu’il est à la tête de cette équipe.
Mais il n’y avait pas que de mauvaises choses dans ce match. En effet, Darlin Yongwa a été la lueur dans cette douce noirceur que nous impose depuis quelque temps Rigobert Song. Il aura été intense du début à la fin. Yongwa a colmaté autant qu’il le pouvait les carences et défaillances de son axe central défensif, ou de tout autre joueur du milieu de terrain.
Il ne s’est pas arrêté là. Il est monté d’un cran pour imposer ses qualités techniques. Le latéral gauche a un petit quelque chose qui mérite d’être exploité. Sa performance de lundi soir a été très intense. Il lui manque encore beaucoup d’expérience, mais s’il continue à performer de la sorte, il va brûler la concurrence.
Camfoot