La décision des autorités camerounaises à jouer le match Cameroun-Malawi à huis clos au stade d’Olembe a éveillé les soupçons de ceux qui doutent encore de l’état d’avancement des travaux. Cette situation se serait empirée depuis lors.

Aujourd’hui, tout est bloqué sur le chantier du stade Olembe qui, en principe, doit être livré en novembre. En effet, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le stade Olembe qui devait être une partie intégrante d’un complexe sportif est en train de coûter plus de 200 milliards de francs Cfa.
Il confie que depuis presqu’une semaine, le montage des écailles de pangolin du stade est à l’arrêt à cause de la grève des monteurs. Cette situation est due au fait que les entreprises Magil et 3N, qui ont remplacé Piccini, se disputent ce marché de montage.
Boris Bertolt précise aussi qu’actuellement, bon nombre de responsables de Magil se trouvent au Sénégal où ils auraient un autre chantier. Aussi, fait-il remarquer que pour l’hôtel et le centre commercial, ça fait plus de 2 mois que personne n’y passe.
«Les responsables de Magil disent que si l’Etat ne donne pas plus d’argent, ils vont se casser. Un stade qui porte le nom de Paul Biya mérite un autre sort. Quelle triste fin», déplore Boris Bertolt.

Selon la Caf, les autorités camerounaises auraient menti sur la situation d’Olembe
D’ailleurs, il y a une grosse tension entre la Caf et les dirigeants camerounais. En effet, la Caf estime avoir été manipulée par les autorités camerounaises concernant la situation du stade d’Olembe. Selon les médias camerounais, l’instance panafricaine, via son secrétaire général Veron Mosengo Omba, a envoyé un courrier au président par intérim de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya, dans lequel elle déclare que les autorités sportives camerounaises auraient menti sur la situation du stade d’Olembe.
En effet, la Caf dit avoir prescrit des mesures de sécurité draconiennes pour la rencontre Cameroun-Malawi (2-0), qui n’ont finalement pas été respectées.
«L’autorisation de jouer le match en question au stade d’Olembe a été donnée sur la base d’informations tronquées, qui ne rendaient pas compte du fait que le stade en question est encore à ce point en chantier, que l’accueil d’un match international comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 n’est en principe pas possible», lit-on dans le courrier.
La Caf ajoute que cette infrastructure, désignée pour abriter la cérémonie d’ouverture et de clôture de la Can 2021, «ne remplit pas encore toutes les conditions pour accueillir les compétions internationales». Ambiance !
Avec camerounweb.com