André Onana est le premier international camerounais à féliciter Marc Brys et son nouveau staff. Un message qui sonne comme une provocation venant d’un «ami» de Samuel Eto’o.
Ces derniers jours, le conflit entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère des Sports, au sujet de la nomination de Marc Brys comme sélectionneur, cristallise les tensions au Cameroun.
Intronisé lundi, le nouveau staff technique des Lions Indomptables n’est toujours pas reconnu officiellement par la Fécafoot, qui se plaint de ne pas avoir été consultée en amont. C’est d’ailleurs en raison de l’absence de la signature de Samuel Eto’o, président de l’instance, que le contrat de Brys n’aurait toujours pas été signé en bonne et due forme à l’heure actuelle.
Justement, c’est dans ce contexte tendu que le gardien de la sélection, André Onana, vient de réaliser une prise de position particulièrement forte, en publiant un message sur les réseaux sociaux
«Bonne chance au coach et à tout son staff pour cette nouvelle étape. Union et engagement», a écrit le dernier rempart de Manchester United ce jeudi sur Instagram, en accompagnant son post d’une photo du nouveau staff.
Un message anodin en apparence, mais qui prend un tout autre écho dans le contexte actuel ! En effet, Onana dont tout le monde connaît ses relations difficiles avec le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, est le premier international camerounais à réagir à l’arrivée de Brys, qui plus est en adoubant un sélectionneur non-reconnu par sa Fédération…
Un pied de nez à Eto’o !
Rien de très étonnant finalement. En effet, le Red Devil se trouve en froid avec son ex-mentor, Samuel Eto’o, et des rumeurs au sujet d’une altercation avaient éclaté durant la dernière Can. Prié de s’asseoir sur le banc lors des deux derniers matchs de l’ère Rigobert Song, qui lui avait préféré Fabrice Ondoa, Onana fonde visiblement beaucoup d’espoir sur le nouveau staff technique du Cameroun. Une manière de signifier aussi qu’il n’a aucune intention de prendre sa retraite internationale !
La réunion à la Primature n’a pas eu lieu
D’ailleurs, concernant l’annonce d’une réunion de conciliation prévue hier à la Primature, elle n’a finalement pas eu lieu.
Alors que des rumeurs insistantes faisaient état d’une réunion entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour tenter de mettre fin à l’imbroglio au sujet du nouveau sélectionneur Marc Brys, Samuel Eto’o était pris par d’autres obligations…
Un an après le décès de son père, David, le président de la Fécafoot assistait en effet au premier jour des obsèques de son paternel à Yaoundé. Pour l’occasion, plusieurs personnalités étaient présentes, comme la légende Roger Milla, mais aussi Rigobert Song, ex-coéquipier de Eto’o et pas rancunier bien que le patron de la Fécafoot ne l’ait pas reconduit.
Submergé par l’émotion, l’ex-buteur du Fc Barcelone n’a pu retenir ses larmes et on le voit notamment, sur une photo, trouver le réconfort auprès de l’épaule de Constant Omari, l’ex-président omnipotent de la Fédération congolaise de football (Fécofa), venu apporter son soutien. Etienne Eto’o, le fils de Samuel et international U23 avec les Lionceaux Indomptables, était évidemment présent lui aussi.
Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke était aussi de la cérémonie pour représenter le chef d’Etat, Paul Biya. Peut-être le signe que le pouvoir politique n’a pas encore indexé la star malgré tout le tapage généré par l’affaire du sélectionneur.
Avec afrik-foot