Au Cameroun, le bras de fer se poursuit entre le ministère des Sports et le président de la Fédération (Fécafoot), Samuel Eto’o. A un mois de la double confrontation contre l’Algérie, les Lions Indomptables pouvaient bien se passer d’une telle situation.

L’ambassadeur itinérant, Roger Milla, a confié à Cam10Tv qu’avec le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, il y aura une rencontre pour parler de la décision à prendre par rapport à l’avenir de Antonio Conceiçao à la tête des Lions Indomptables.
Comme on pouvait bien l’imaginer, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est donc en train de consulter toutes les personnes susceptibles d’avoir une bonne expertise nécessaire pour décider du sort du technicien portugais.
Car comme l’a rappelé le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, de passage à la Crtv, le technicien portugais a un bilan de 23 matchs, dont 14 victoires, 7 nuls et deux défaites. Et sur ces 23 matchs, il y en a 14 sans but encaissé.

Milla : «La tendance mène à un entraîneur camerounais»
La décision est délicate car, faut-il le rappeler, les Lions Indomptables doivent affronter le mois prochain, les Fennecs d’Algérie dans le cadre des barrages du Mondial 2022.
«J’ai eu un entretien avec le président de la Fédération (Sa­muel Eto’o), nous allons nous asseoir et voir si c’est possible. La tendance mène à un entraîneur camerounais», a confié à Cam10Tv, l’ambassadeur itinérant Roger Milla. Et le nom de Rigobert Song serait agité.
Rappelons que le Comité exécutif de la Fécafoot, réuni en session ordinaire mercredi passé, avait donné un délai de 72 heures à Eto’o Fils pour rendre publique sa décision sur l’avenir de Antonio Conceiçao comme sélectionneur des Lions Indomptables. Il a requis dudit comité un délai supplémentaire pour le faire.
«En raison de la double con­frontation de l’Equipe nationale féminine du Cameroun comptant pour les qualifications de la Can Maroc 2022, il m’est pratiquement inconfortable d’avoir une réflexion apaisée et de satisfaire à cette exigence dans le délai susmentionné. Je vous saurais donc gré de m’accorder un délai supplémentaire avec une date d’annonce fixée au mercredi 23 février 2022 à 18h», peut-on lire dans la correspondance de Samuel Eto’o Fils.

«Tout ce que Eto’o a touché s’est soldé par un échec»
En tout cas, ce sujet déchaîne les passions et le Secrétaire général du ministère de la Communication, Félix Zogo, n’a pas hésité à recadrer publiquement Samuel Eto’o, dimanche lors de l’émission Club d’Elites sur la chaîne Vision 4.
«Je relève deux choses : d’abord, la scoumoune du président de la Fécafoot. Tout ce que Eto’o a touché, depuis sa sortie des terrains, s’est soldé par un échec. Il a été capitaine de l’Equipe nationale, on sait ce qu’il en est advenu : 2010 en Afrique du Sud, 2014 au Brésil. Il nous a amené deux playboys ici : Seedorf (ex-sélectionneur) et Kluivert. On sait ce qu’il en est advenu…», a d’abord taclé Zogo, avant de fustiger aussi le choix Rigobert Song.
«Le nom qui est sorti… De vous à moi, quels sont ses ac­quis ? Cet ancien capitaine, nous l’adorons, mais, de là à être l’entraîneur des Lions, ça prouve encore que, si jamais il s’avère que le président de la Fécafoot y pensait, qu’il n’est pas à sa place. Il n’a encore rien compris de la gestion des enjeux du football», a poursuivi le représentant du gouvernement, avant de conclure par un appel aux allures de sommation : «Il est encore temps pour le président de se rattraper. Qu’il aille rencontrer le ministre, qui est son patron, et qu’il parle avec lui.»
Avec actucameroun