Cameroun – Profitant de la suspension de Samuel Eo’o : Marc Brys dribble la Fécafoot et dévoile sa liste… depuis son salon

Alors que le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a été sanctionné par la Fifa, Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, en a profité pour annoncer sa liste élargie contre le Kenya…, en visioconférence depuis sa résidence en Europe.
Scène lunaire sur la Crtv au Cameroun. Lors de l’émission «Fou Fou Foot» sur la chaîne nationale lundi soir, le sélectionneur Marc Brys, joint en visioconférence depuis son salon, a dévoilé sa liste élargie des 33 joueurs présélectionnés pour la double confrontation avec le Kenya, les 11 et 14 octobre, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2025. C’est plus exactement le «Team presse» du staff version ministère des Sports, Germain Noël Essengue, qui a égrené le nom des heureux élus, commentés ensuite par Brys.
Un geste isolé a priori, sans l’accord préalable de la Fécafoot, actuellement dans la tourmente suite à la suspension de son président Samuel Eto’o, interdit d’assister au moindre match des équipes du Cameroun pour une durée de six mois. Car aucune annonce n’a émané en amont de la part de l’instance concernant ladite liste.
Ce n’est pas la première fois que Brys snobe la Fécafoot pour faire cavalier seul. En mai, il avait dévoilé sa toute première liste sans en avertir l’entité dirigeante. Ce qui avait provoqué la furie de Eto’o, lequel n’a pas manqué de notifier au sexagénaire ses «manquements» lors de leur face-à-face houleux à Tsinga. Ce nouveau pied de nez ne devrait pas rester sans réaction au haut lieu du football camerounais. Même si, aucune sanction ne devrait être prise contre l’ancien coach de Louvain.
Eric-Junior et Yann Bisseck n’ont pas encore dit oui…
Justement, qu’en est-il de la liste des 33 présélectionnés du technicien belge ? Sept nouveaux font leur apparition dont les binationaux Patrick Soko (Huesca), Dina Ebimbe (Francfort), Yann Aurel Bisseck (Inter Milan) et Nicky Beloko (Fc Lucerne).
Mais faut noter que Eric-Junior Dina Ebimbe et Yann Bisseck sont encore incertains pour la double confrontation avec le Kenya. En effet, les deux principaux intéressés n’ont pas encore effectué leur choix de sélection. Idem pour le milieu de Lucerne en Super League suisse, Nicky Beloko (24 ans). Tous les trois ont demandé un temps de réflexion, a expliqué Essengue.
Si les cadres comme André Onana, Christopher Wooh, André-Frank Zambo Anguissa, Carlos Baleba et Bryan Mbeumo sont bien présents dans cette liste, par contre, de retour sur le pré après une grave blessure, le défenseur du Fc Nantes, Jean-Charles Castelletto, reste à quai. L’idée étant de «donner la chance à quelques jeunes», a justifié Brys. Déjà zappé au précédent rassemblement, Eric-Maxim Choupo-Moting reste sur le trottoir lui aussi car sans club, au même titre que Jules-Armand Kooh, pas rappelé.
Avec afrik-foot