La Fécafoot s’est lourdement employée à faire échouer la sélection nationale durant les deux matchs de ce mois de juin. On a longuement parlé de plusieurs gestes de l’institution qui ont directement touché les joueurs. Marc Brys avait mis en place un système de filtration pour empêcher des interférences de l’extérieur d’atteindre le groupe. Cependant, Camfoot est en mesure de confirmer que plusieurs espions de Samuel Eto’o relayaient de l’information vers l’extérieur.

Que s’est-il passé ? Les événements se déroulent le vendredi 7 juin 2024, soit à moins de 24 heures du match Cameroun-Cap Vert. Marc Brys explique la gestion de Jules Armand Kooh face à l’Angola. L’attaquant des Astres Fc de Douala et meilleur buteur du dernier championnat Elite One honorait sa première convocation chez les Lions Indomp­tables. Et le coach belge, lors d’une causerie de veille de match, lui annonce qu’il sera sur la feuille de match. Mieux, le sélectionneur, en présence de quelques membres du staff, lui dit qu’il pourrait avoir 10 à 15 minutes en fonction du scénario du match.

Mais tout va s’effondrer en début de soirée du vendredi 7 juin 2024. La Fécafoot fait parvenir une note au sélectionneur Marc Brys, dans laquelle elle indique que les joueurs locaux présents en stage, notamment Jules Armand Kooh BioumlaI et John Bosco Nchindo, ont une double identité.

Jules Armand Kooh et ses proches vont apporter toutes les preuves nécessaires pour démontrer le contraire. Mais la Fécafoot restera sur sa position, privant ainsi ce jeune joueur d’une première pige.

Bilan des courses, Marc Brys, déjà sous pression avec la crise des staffs, évitera de prendre tout risque. Il va décider de sortir Jules Armand Kooh de la liste des 26 retenus pour le match contre le Cap-Vert du samedi.

Le dimanche 9 juin 2024, le sélectionneur belge se verra obligé de ne pas retenir le jeune buteur des Astres Fc pour l’expédition de Luanda. Le lundi 10 juin, Jules Armand Kooh et son frère aîné (avocat de profession) se rendront à la Fécafoot avec les mêmes documents présentés le vendredi 7 juin 2024. Des documents sur la base desquels la Fécafoot, dans sa lettre de ce 12 juin 2024, reconnaît la conformité de l’identité du joueur et le rétablit dans ses droits.
Camfoot