Dans une révélation étonnante, Ernest Obama, le porte-parole du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, a divulgué des informations pour le moins déroutantes concernant le deuxième match des Lions Indomptables du Cameroun face au Sénégal à la Can 2023 (défaite 3-1), lors de la phase de poule.

Lors d’un entretien accordé dimanche à Info TV, Ernest Obama a ainsi dénoncé une ingérence survenue en pleine Can. «Quand l’entraîneur prépare une équipe et que, régulièrement, il y a des gens qui appellent pour dire qui doit jouer, il perd son autorité. Quand il y a des influences extérieures, il perd son autorité devant les joueurs», a d’emblée avancé le porte-parole. Cette situation a entraîné une fronde au sein du groupe et les joueurs auraient menacé de boycotter le match face aux Sénégalais, tenants du titre !

«Avant le match face au Sénégal, 26 joueurs ont refusé de jouer parce qu’ils ont su qu’on a imposé un joueur. Ils sont dit qu’ils ne veulent pas jouer parce qu’on a imposé un joueur. Jusqu’à la dernière minute, certains joueurs étaient contre. Avant Cameroun-Sénégal, certains joueurs n’étaient pas bien parce qu’ils étaient contre qu’on impose un joueur. Je vous donne des pistes parce que je veux que les Came­rounais sachent», a poursuivi Obama. Si le joueur que certains auraient cherché à imposer n’est pas explicitement mentionné, il est assez évident qu’il s’agit du portier André Onana qui, après un Mondial déjà entaché de polémiques, a de nouveau fait parler de lui lors du tournoi en Côte d’Ivoire.

Cette sortie du clan Eto’o n’est clairement pas anodine et on comprend assez vite, entre les lignes, que c’est le ministre des Sports qui est visé.

Onana imposé ?
Rappelons que Onana avait d’abord différé son arrivée à la Can, loupant la première rencontre de son équipe pour jouer un match de Premier League avec son club de Manchester United. L’ancien gardien de but de l’Inter Milan avait ensuite disputé cette fameuse rencontre face au Sénégal (3-1) où il ne s’était pas montré à son avantage. Suite à cette défaite, il avait été mis sur le banc au profit de Fabrice Ondoa. Le roc d’1 mètre 90 aurait notamment eu une altercation avec Samuel Eto’o, qui est resté évasif à son sujet bien qu’avouant à demi-mot que son comportement n’a pas été adéquat durant le tournoi. De quoi alimenter une nouvelle fois les spéculations autour d’une potentielle (nouvelle) retraite internationale… Quoi qu’il en soit, ces propos risquent de faire couler beaucoup d’encre…

Quel avenir pour le gardien en sélection ? : Eto’o et Onana : ça ne «match» pas !

Le gardien de but, André Onana, et le président de la Fécafoot auraient eu une altercation verbale au cours de la Can 2023. Lors d’un entretien accordé dimanche à Info Tv, Ernest Obama, le porte-parole de Eto’o, révèle la discussion qu’il a eue avec le portier de 27 ans lorsqu’il a tenté de jouer les médiateurs. «J’ai dit à André Onana en langue éwondo : «Pourquoi tu ne parles pas au président ?» Il répond, «c’est lui qui ne veut pas me parler». Je lui dis, «si j’arrange un rendez-vous avec le président, tu vas accepter ?» André m’a dit : «Oui bien sûr.» J’ai organisé le rendez-vous avec le président qui m’a dit : «Je suis le président de la Fécafoot, dis à André qu’on se parlera demain.» Au finish, André est allé le voir et malheureusement ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité.»

La carrière internationale de André Onana (38 capes depuis 2016) n’est pas de tout repos. Récemment, le Daily Mail rapportait même que le Mancunien envisageait de mettre un terme à son aventure avec les Lions Indompta­bles. Mais, après un Mondial 2022 déjà chaotique et de nouvelles tensions lors de la Can, le constat est implacable : Onana et la sélection camerounaise, ça ne «match» pas.

Une (nouvelle) annonce de retraite internationale ne serait donc pas surprenante. A moins que le futur sélectionneur sache trouver les bons mots.

Avec afrik-foot