De source bien introduite, le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, a ordonné au président de la Fécafoot, une franche collaboration avec le ministre des Sports et de l’éducation physique.

Bientôt le bout du tunnel dans la fameuse affaire entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de Samuel Eto’o et le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. Actu Cameroun apprend ce jeudi 2 mai 2024 que Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement, a demandé au président de la Fécafoot de collaborer avec le nouveau staff technique nommé par le ministre des Sports.

En effet, selon nos confrères de Magic Fm, une radio locale émettant depuis Yaoundé au Cameroun, il a été demandé à Samuel Eto’o de procéder à la signature des différents membres du staff technique au plus tard ce vendredi 3 mai 2024, mais aussi de mettre à la disposition de Marc Brys et de son staff, tous les moyens nécessaires pour un environnement de travail apaisé. Une concertation permanente est désormais impérative pour barrer la route aux apprentis sorciers colporteurs de mensonges et de divisions.

Déjà hier mercredi, Jean-Paul Akono vantait le geste du chef du gouvernement. «Très bonne nouvelle, et très belle initiative de la Primature. Prions tous en cœur pour qu’au terme de cette concertation, le calumet de la paix et de la raison pour notre football, et pour la grandeur de notre beau pays et sa notoriété dans le monde, soit fumé par les uns et les autres dans la sincérité», avait-il indiqué dans un message qui a fait le tour de la toile.

«La confiance, tout ceci dans le respect mutuel et la convergence des points de vue et solutions vers la même direction, pour des résultats positifs dans les échéances qui nous attendent, à savoir les qualifications pour la prochaine Coupe du monde et la prochaine Coupe d’Afrique des nations… Une concertation permanente est désormais impérative pour barrer la route aux apprentis sorciers colporteurs de mensonges et de divisions», avait-il poursuivi.

Marc Brys prévient Eto’o !
Quid du nouveau sélectionneur du Cameroun ? Alors que son avenir sur le banc des Lions Indomptables est encore plus ou moins incertain, Marc Brys s’est montré sans équivoque envers Samuel Eto’o. Accro­cheur et résigné «à courir après» (sic) celui-ci, farouchement opposé à sa nomination par son ministère de tutelle au motif qu’il n’a pas été consulté, le technicien belge a mis en garde l’ancien buteur de la sélection.

«Je suis ouvert à la discussion, à l’écoute, positif, mais le vestiaire, c’est le lieu de l’entraîneur, de son staff technique et des joueurs, et dans lequel ni le ministère des Sports ni la Fécafoot ne rentrent», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Monde.

D’ailleurs, lors de sa présentation à la presse le 8 avril dernier, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, avait déjà tendancieusement averti le sexagénaire contre les dérives supposées de Eto’o. Am­biance !

Dernière minute : Eto’o procède à des nominations et «confirme» Brys

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, a-t-il baissé la garde ? A l’issue de la réunion du Comité d’urgence du 6 avril dernier, il avait 72 heures pour nommer son staff. En effet, cette résolution faisait suite à la nomination de Marc Brys et Cie à la tête des Lions Indomptables. Pour lui, le processus ne répondait pas aux dispositions en la matière. Depuis lors, plus rien.
L’ancienne star du Fc Barcelone, via un communiqué, a signé hier une décision qui nomme ses hommes à des postes divers. Serge Pensy est désormais le coordonnateur-adjoint no1 à la Coordination générale des sélections nationales. Il devra donc travailler sous la conduite de Benjamin Banlock, le coordonnateur nommé par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. D’autres nominations ont été notées, mais rien concernant Marc Brys qui voit sa nomination confirmée.
En fait, la nomination d’un staff technique alternatif annoncée par la Fécafoot n’aura donc été qu’une vaine menace. Alors que l’on annonçait un bras de fer entre Samuel Eto’o et l’Etat du Cameroun, le patron du football camerounais a pris ses laudateurs à contrepied en se rangeant du côté de la volonté du gouvernement. Le staff technique nommé par le ministre des Sports reste donc inchangé, même si l’on a accordé à Samuel Eto’o la nomination d’un personnel additionnel côté administratif.

Avec actucameroun