Le Cameroun va à la Can 2023 avec des ambitions. Le pays de Samuel Eto’o mise beaucoup sur Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière édition, pour porter les Lions Indomptables. Cependant, le buteur de Besiktas est en passe de s’offrir un record assez légendaire au Cameroun lors de cette compétition prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Actuellement en conflit avec son club Besiktas, il ne pense qu’à la Can. Vincent Aboubakar a marqué beaucoup de buts lors des dernières Can. Il a offert la victoire au Cameroun en finale de la Can 2017 contre l’Egypte et lors de la dernière édition à la maison, il termine meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations. L’ancien buteur d’Al-Nassr compte désormais 9 buts dans l’histoire de la Can. Il est déjà à la 14e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition. Vincent Aboubakar a donc l’opportunité unique de progresser dans le classement.
En attendant Eto’o, battre le record de Mboma
Il est à deux petits buts d’égaler le record de Patrick Mboma (11 buts), soit le deuxième meilleur buteur camerounais de l’histoire de la Can derrière Samuel Eto’o. Il lui sera particulièrement improbable d’aller chercher le record de Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 18 buts.
Avant de penser au record de Patrick Mboma, Aboubakar aura l’occasion de fracasser les records de buts de plusieurs légendes africaines. En effet, le natif de Garoua est à un petit but d’égaler la légende éthiopienne Mengistu Worku (10 buts), la légende vivante zambienne Kalusha Bwalya (10 buts), la légende de la Rdc Ndaye Mulamba (10 buts), la légende tunisienne Francileudo Santos (10 buts), la légende ivoirienne Joël Tiehi (10 buts) et le capitaine des Black Stars du Ghana, André Ayew (10 buts).
Avec Afriquesports