La Basketball Africa League (Bal) et Canada Basketball ont annoncé hier la participation de deux sélections de la Bal composées de 24 joueurs et joueuses U-23 venus de toute l’Afrique au Globl Jam, à Toronto, Canada, du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2023. Il s’agit d’un festival de basketball international qui aura lieu au Mattamy Athletic Centre.

Le Globl Jam comporte quatre équipes féminines et quatre masculines U-23 du monde entier et sera diffusé au Canada sur les plateformes Sportsnet.

La division féminine est composée d’équipes représentant l’Afrique (sélection Bal), le Canada (Equipe nationale U-23), les Etats-Unis (université de Louisville) et Porto Rico (Equipe nationale U-23), alors que la division masculine se compose d’équipes représentant l’Afrique (sélection Bal), le Canada (Equipe nationale U-23), l’Allemagne (Equipe nationale U-23) et les Etats-Unis (université du Kentucky).

Les joueurs et joueuses des sélections Bal ont été retenus par la Bal en collaboration avec Fiba Afrique et des fédérations nationales de tout le continent.

Le Sénégal bien représenté avec Jean-Jacques Boissy
Le Sénégal sera d’ailleurs représenté chez les Filles par Awa Fane, meneuse à Life Prep Academy, Aïcha Dia, meneuse à University of Cincinnati, et coach Ndèye Marème Ba, entraineure adjointe à Seed Academy. Elle sera l’adjointe de l’Australienne, Liz Mills, coach d’Abidjan Basket Club de la Côte d’Ivoire.
Pour les garçons, on retrouve la révélation de la dernière saison de la Bal, le meneur de l’As Douanes, Jean-Jacques Boissy. Il y a aussi Babacar Faye, ailier évoluant à Western Kentucky University, et Sidy Sall, entraîneur principal à la Nba Academy Africa.

Pour le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, «participer à des événements internationaux comme Globl Jam s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à promouvoir l’engouement pour la Bal à l’échelle mondiale, en particulier auprès de la diaspora africaine». Avant d’ajouter : «Nous remercions Canada Basketball pour l’opportunité offerte aux sélections Bal de représenter notre ligue, et nous nous réjouissons à la perspective de retrouver les passionnés de basket de Toronto et du Canada tout entier.»

Les équipes du Globl Jam s’affronteront tout d’abord dans une phase de poules du 12 au 15 juillet. Les deux meilleures équipes de chaque division se retrouveront pour les finales masculine et féminine le 16 juillet.

A noter que la participation de la sélection Bal féminine renouvelle l’engagement de la ligue à promouvoir l’égalité des genres dans l’écosystème sportif africain. Durant la saison 2023 de la Bal, plus de 60 jeunes femmes d’universités, d’organisations de basket ou de collectivités locales à Dakar (Sénégal), au Caire (Egypte) et Kigali (Rwanda) ont pris part aux ateliers d’avancement de carrière Bal4Her aux côtés de mentors féminins de l’industrie du sport.
wdiallo@lequotidien.sn