Les bons résultats obtenus par l’Equipe nationale de football dans les différentes catégories commencent à porter leurs fruits, faisant du Sénégal une terre où presque tous les championnats huppés veulent dénicher des talents. C’est le cas du Réal Bétis de Séville, qui vient de clôturer un camp d’entraînement de trois jours au Stade Caroline Faye de Mbour.

Une entreprise espagnole, par l’entremise de Mohamed Ndiaye, un natif de Mbour, résidant en Espagne à Saragosse, a fait venir ce club dans la capitale de la Petite-Côte pour dénicher des talents. Cet ex-arbitre de la 3ème division espagnole travaille depuis un certain temps dans la formation et la représentation de footballeurs, en plus de l’organisation d’événements sportifs et de Showcase, un événement très important qui capte des talents pour leur donner des opportunités.
D’ailleurs, c’est dans ce cadre-là que le club espagnol a pu tenir ce camp d’entraînement pour de jeunes footballeurs sénégalais.

«C’est un camp d’entraînement, un modèle choisi par le Real Bétis de Séville comme modèle de détection pour évaluer le talent des footballeurs dans les différents pays africains à travers la méthodologie et la philosophie, la vision du Real Bétis et la façon de former les footballeurs afin de pouvoir leur offrir des opportunités d’intégrer les catégories inférieures du Real Bétis.»

En plus de cela, il soutient que le club espagnol «avec cette détection, veut avoir aussi des académies dans différents pays africains à travers notre structure Global Business and Management qui est en collaboration avec le club espagnol», renseigne l’ex-arbitre dans le football espagnol.

D’ailleurs, après trois jours de détection, beaucoup de jeunes footballeurs sont passés au Stade Caroline Faye pour faire des tests. «Nous avons enregistré plus de 200 footballeurs. Plusieurs d’entre eux sont venus de différentes régions du pays. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour que le Real Bétis puisse être présent au Sénégal à travers la société dans laquelle je travaille, qui fait dans les énergies renouvelables et la potabilisation d’eau», a déclaré Mohamed Ndiaye.
Après ces journées de tests, ces jeunes footballeurs peuvent espérer avoir une carrière professionnelle car la suite peut leur être favorable, précise l’initiateur du camp d’entraînement.

«Nous avons vu beaucoup de talents dans les catégories inférieures 2009, 2011. Ce qui veut dire que certainement il y aura certains d’entre eux qui visiteront les installations du Real Bétis, pour après suivre une petite formation afin de pouvoir évaluer leurs capacités avec des enfants espagnols de leur âge», précise Mohamed Ndiaye.
Par Alioune Badara CISS
Correspondant – abciss@lequotidien.sn