Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali) –

La Bal, c’est aussi une série d’événements consacrés à l’épanouissement de la Jeunesse, au service public et aux entreprises durant les play-offs. C’est dans ce cadre, au lendemain des quarts de finale, qu’un partenariat a été scellé avec Esp (Entrepreneurial Solutions Parteners) dans le cadre d’un camp destiné aux futures stars du sport business. Un programme d’une semaine regroupant près de 150 jeunes rwandais.
«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous venons de conclure avec Esp. Vous nous entendez souvent proclamer nos ambitions de faire de la Basketball Africa League l’une des meilleures Ligues professionnelles dans le monde et d’amener cette Ligue à être un moteur de développement économique», souligne le président de la Bal, Amadou Gallo Fall. Selon lui, «cette Ligue a besoin de carburant. Pour moi, ce carburant, c’est cette expertise, tous ces jeunes du continent qui vont pouvoir avoir une opportunité de contribuer au développement de l’industrie du sport».
Animé par l’engouement et l’intérêt que la Bal suscite dans le monde, après seulement deux années, M. Fall estime que «c’est l’opportunité d’inviter ces jeunes à penser à l’industrie du sport dans leur formation parce que nous allons offrir un cadre où ils pourront trouver de l’emploi. Avec un partenaire comme Esp, ils seront encadrés, formés et auront l’opportunité de rencontrer des spécialistes dans l’industrie du sport. Le réseau que nous créons avec l’Esp permettra à ces jeunes de se lancer dans des carrières qui vont nous aider à faire de la Basketball Africa League, l’une des meilleures Ligues professionnelles».
Pour le fondateur et Pdg de Esp, Eric Kacou, «c’est le début d’un voyage. Et le bout du voyage étant de nous assurer qu’on puisse avoir une industrie du sport en Afrique où il y a pas mal d’entrepreneurs, de jeunes talents africains qualifiés qui sont capables de permettre de réaliser réellement le potentiel du sport pour ce continent».
wdiallo@lequotidien.sn