La Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs du Sénégal (Fnopst) a fait face à la presse samedi dernier, pour demander à l’Etat de rembourser les crédits dus à ses membres dans les délais indiqués.
«Nous invitons l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, à éponger ces crédits, d’autant plus que c’est avec ces fonds qu’il sera possible de faire une bonne campagne de commercialisation», a déclaré le président de la Fnopst. Modou Fall a indiqué que le remboursement des dettes était l’une des conditions du bon déroulement de la prochaine campagne de commercialisation des récoltes.
Selon lui, seul le ministère est en mesure de dire avec exactitude le montant à rembourser.

«On nous doit beaucoup d’argent pour la campagne 2021-2022, pour celle qui va bientôt démarrer aussi», a-t-il dit, en précisant que des membres de la Fnopst ont fourni des engrais et semences à l’Etat à crédit. Et maintenant, l’Etat doit tout faire pour éponger les factures impayées…

Pour le président de la Fnopst, mettre à disposition les fonds est essentiel en cette période de campagne agricole. «C’est nous qui devons acheter les graines d’arachide. On ne peut pas devoir de l’argent aux banques et retourner les voir pour de nouveaux prêts, sans le remboursement des précédents», a-t-il martelé.
Ainsi, après avoir affirmé que le délai indiqué pour le règlement de la dette n’est pas encore dépassé, un représentant du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire a, quant à lui, rassuré les opérateurs, leur promettant que les paiements auront «bientôt lieu», dans le délai indiqué.
Par Laïty NDIAYE