Le marché officieux de l’achat des graines d’arachide prend le dessus sur les points officiels, du fait du prix très attractif qui y est pratiqué. Ce qui fait que les points officiels qui devront fournir les semences pour la campagne à venir se tournent les pouces, faute de producteur qui veuille vendre au prix officiel de 275 francs Cfa le kg d’arachide.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) –

Les Opérateurs privés stockeurs (Ops), préposés à l’achat officiel des graines d’arachide, ainsi que ceux agréés pour la fourniture de semences ne sont pas à la fête cette saison. Depuis le démarrage officiel de la campagne de commercialisation de l’arachide, le 21 novembre 2022, ils ne voient pas la couleur beige de l’oléagineux. En tout cas, pas en grand nombre. La raison : «des banabanas ont investi le marché avec beaucoup d’argent pour acheter les graines à raison de 350 francs Cfa le kg. Alors que le ministère a recommandé de l’acheter à 275 francs», informe Amadou Baldé, Ops établi dans la commune de Kandia, dans le département de Vélingara. Et comme conséquences, il souligne que «les producteurs tournent le dos aux points officiels pour vendre aux banabanas qui les retrouvent dans leurs domiciles et même dans leurs champs». Malheureusement, selon M. Baldé, ces banabanas sont des auxiliaires d’opérateurs étrangers qui vont, par la suite, exporter l’arachide hors du pays. Il craint ainsi qu’à ce rythme, il n’y ait pas assez de semences à fournir à l’Etat pour les redistribuer aux producteurs pour la campagne agricole à venir. Celles qui seront disponibles peuvent ne pas être de meilleure qualité.

Mademba Khary Niang, un autre opérateur privé, renseigne : «Nous sommes obligés d’acheter les graines, dans les points officiels, à 350 francs le kg. Sinon nous ne verrons aucune graine. Mais tous les opérateurs en sont incapables, parce que les banques n’ont pas encore libéré l’argent, de toutes les manières, pas pour tout le monde.» Pour s’en sortir, M. Niang a recommandé à l’Etat et à la Sonacos de revoir à la hausse le prix du kg auquel il rachète la semence.
akamara@lequotidien.sn