Par O. SOW

– Evidemment, le reflux est réel, mais la situation reste toujours fragile. En marge d’une conférence qu’il animait hier à la Chambre de commerce, le ministre de la Santé et de l’action sociale demande aux populations à ne baisser la garde dans la lutte contre le Covid-19. Selon lui, il faut relativiser la notion de «baisse de cas et se battre jusqu’à la dernière seconde». «Nous ne devons pas baisser la garde, mais nous battre jusqu’à la dernière seconde, continuer à respecter les mesures barrières, et surtout aller vers une acceptation globale de la vaccination parce qu’elle est essentielle pour vaincre la maladie», conseille M. Diouf Sarr. Il est rassuré par la couverture vaccinale même si les disparités régionales sont réelles. «Nous sommes à un taux supérieur de 85% sur 3 régions voire 4 où on a quelques difficultés par rapport à l’acceptation. Et il s’agit des régions de Tamba, de Kédougou et un peu dans la région de Kaffrine. Et Sédhiou a fait un pas important la semaine dernière», dit-il. Le ministère de la Santé est «persuadé que de manière globale, l’essentiel sera fait avec l’arrivée d’autres doses pour, de manière agressive, permettre à tous les Sénégalais de se vacciner».
Depuis le début de la campagne de vaccination, 423 mille 451 personnes ont reçu leurs doses.
Par ailleurs, il a réagi sur les recommandations formu­lées aux pays membres par la Commission de l’Uemoa de revoir à la baisse le coût des tests Covid-19. Certains pays comme le Mali ou le Burkina Faso ont annoncé son entrée en vigueur. Selon lui, «le Sénégal est un pays qui travaille de manière permanente dans la facilitation de la prise en charge médicale. Sur beaucoup de pathologies, le Sénégal a installé un système de gratuité comme la césarienne, la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, la chimiothérapie pour le traitement des cancers du col et du sein, la dialyse. Si on se rend compte que il y a des marges de réduction importantes, nous allons réduire le coût du test, mais nous allons étudier très rapidement la question», a-t-il dit.
Il faut noter que 43 cas positifs ont été recensés hier sur les 1 313 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,27%. Il s’agit de 33 cas issus de la transmission commu­nautaire dont 26 à Dakar et 7 dans les autres régions. Alors que 10 patients sont en réani­mation, 31 ont été déclarés guéris.
Aujourd’hui, 188 patients sont encore sous traitement. Depuis le début de la pandé­mie, 40 mille 621 cas ont été déclarés positifs dont 39 mille 316 guéris et 1 116 décès.
Stagiaire