Par Amadou MBODJI

– Le monde de la lutte s’est donné rendez-vous hier à l’Arène nationale pour souscrire à une opération de vaccination initiée par le Cng de lutte afin de vaincre le Covid-19. Pas trace d’un ténor de la lutte lorsque les opérations se tenaient le matin mais certains lutteurs Vip, comme Balla Gaye 2, s’étaient bien avant vaccinés, comme l’a confirmé le promoteur de lutte, Gaston Mbengue.
Ce dernier parlant de «ses» combats, de souligner qu’une évaluation, en rapport avec le Gouverneur de Dakar, sera faite au sujet de l’évolution de la pandémie pour voir l’attitude à prendre par rapport à la poursuite ou pas de la saison de lutte.
Pour Doudou Diagne «Diécko», cette campagne de vaccination Johnson-Johnson, «revêt une importance capitale» à laquelle devraient souscrire tous les acteurs de la lutte. «Chacun devrait disposer de sa carte de vaccination. Cette carte devrait servir d’autorisation pour entrer dans un bureau», avance le président des amateurs qui milite pour le «pass sanitaire» pour assister prochainement aux combats. «On demande aux gens d’aller se faire vacciner et d’avoir sous la main leur carnet de vaccination», soutient «Diécko».
Pour le président des amateurs, «si on arrive à éradiquer cette pandémie, on pourrait demander à reprendre nos activités. C’est pourquoi nous exigeons que tous les lutteurs se vaccinent avant de livrer un combat». Un avis partagé par Bira Sène. Le président du Cng encourage «tout le monde à se vacciner pour vaincre la pandémie».
L’ancien «Roi des Arènes», Manga 2, juge «salutaire» cette campagne de vaccination organisée par le Cng. «Je dispose de mon carnet de vaccination. C’est une belle initiative. Nous devons tous nous vacciner pour nous protéger. Si Dieu nous aide à inverser la tendance, nous pourrons nous rendre chez les autorités en les rassurant que nous sommes en mesure d’organiser les combats en respectant les gestes barrières», indique le champion sérère.
Eumeu Jr, de l’écurie Mor Fadam, enchaîne sur un ton ironique : «Il est plus difficile de lutter que de prendre une dose de vaccin.»
ambodji@lequotidien.sn