Sur les 200 mille doses acquises auprès de la firme chinoise Sinopharm par l’Etat du Sénégal, Thiès, deuxième foyer de la pandémie, a reçu samedi 12 mille 579 doses. Cela constitue juste un premier lot, en attendant la suite.

12 mille 579, c’est le premier lot de vaccins anti-Covid-19 pour la région de Thiès. Ils ont été livrés par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) avant-hier samedi, en présence du gouverneur de la région Mouhamadou Mousta­pha Ndao. «C’est un lot destiné d’abord au personnel médical, aux personnes âgées ou ayant des comorbidités», indique le chef de l’Exécutif régional qui rassure que la région médicale va recevoir «d’autres dotations de vaccins pour atteindre toute la cible qui est de 20% de la population à Thiès, soit 444 mille 220 personnes».
Sur le scepticisme des populations face au vaccin, le gouverneur de Thiès s’est dit prêt à se faire vacciner à titre personnel, pour dissiper toute crainte de la part des populations. «Il n’y a pas à s’inquiéter pour la vaccination parce que c’est elle qui a éliminé beaucoup de maladies dans le pays.» Pour lui, la rapidité de la disponibilité du vaccin, comme raison évoquée par certains sceptiques pour justifier leur réticence, peut s’expliquer par «les avancées technologiques». Ce n’est pas tout : «La situation d’urgence a poussé des laboratoires à travers le monde à se lancer dans la recherche d’un vaccin contre cette pandémie qui a frappé de plein fouet l’économie mondiale.»
A sa suite, le médecin-chef de région, Mama Moussa Diaw, a annoncé que la campagne de vaccination qui va officiellement démarrer demain «se fera sur rendez-vous». Il s’explique : «Il ne s’agira pas d’une vaccination de masse dans le contexte où nous sommes, avec les mesures barrières et la précision de la cible. Ce sera une vaccination sur rendez-vous. Ne vous attendez pas à voir des files tout autour !» Dr Diaw a indiqué que «tous les services médicaux ont déjà envoyé une liste. Les stagiaires qui sont sur le terrain et tous ceux qui peuvent se retrouver nez-à-nez avec les patients potentiels Covid-19 sont aussi pris en compte».